Publié le mercredi 14 juin 2017 17:00 | Mis à jour le vendredi 9 juin 2017 14:57

Soutien aux proches aidants d’aînés : L’Appui Outaouais investit 426 988 $

Web de La Gatineau

LA GATINEAU - L’Appui Outaouais pour les proches aidants d’aînés a annoncé l’octroi de 426 988 $ additionnels à cinq organismes de l’Outaouais. 

Pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, 37 126 $ serviront à l’augmentation des services pour les proches aidants d’aînés. Notamment, plus de 300 heures de répit supplémentaires seront disponibles par le biais d’un centre de jour et de répit offert par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ) à Maniwaki. 

De plus, la SAOQ, en collaboration avec Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, réaliserat des formations spécialisées pour mieux outiller les proches aidants d’aînés et faciliter leur quotidien. 

Les personnes soutenant un proche aîné en perte d’autonomie pourront accéder à du soutien en s’adressant à Info-aidant au 1855852-7787 ou en consultant le répertoire de services sur le site web www.lappuioutaouais.org . 

Ces investissements portent à plus de 1,7 million de dollars les fonds octroyés à 30 projets menés par 10 organismes pour les années 2014 à 2020. Ces services s’ajoutent à l’aide offerte dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les organismes soutenus par L’Appui Outaouais contribuent à améliorer l’accès au soutien pour les proches aidants les plus vulnérables en proposant des services adaptés à leurs différentes réalités, et ce, sur les cinq territoires de l’Outaouais. 

«Les administrateurs, dans l’analyse des projets soumis par les organismes, ont accordé une haute importance à la qualité des services et activités financés», précise Lucie Piché, présidente de L’Appui Outaouais, qui se dit fière «de constater l’engagement des organismes à collaborer entre eux et avec le réseau de la santé et des services sociaux afin de constituer une communauté bienveillante capable de soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours».

«L’apport des acteurs sociaux du milieu communautaire qui travaillent quotidiennement pour soutenir les proches aidants est indéniable, et nous sommes fiers du partenariat qui nous unit pour contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés de l’Outaouais», ajoute le directeur général de L’Appui Outaouais, Jean-Yves Lord.

En Outaouais, plus de 25 000 personnes soutiennent un proche âgé en perte d’autonomie. Ils assument des tâches d’entretien, préparent des repas, accompagnent aux rendez-vous médicaux, font les courses, gèrent les finances de leur proche et leur donnent des soins.

 

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?