Publié le mercredi 17 mai 2017 17:04 | Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 14:12

Relais pour la vie : 10e anniversaire le 10 juin

Web de La Gatineau

MANIWAKI - Le 10 juin, la Société canadienne du cancer vous invite à participer au 10e anniversaire du Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette édition anniversaire aura lieu à la Coop de Golf de Maniwaki.

En 2017, le Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau souhaite amasser 58 000 $. Les organisateurs souhaitent aussi recruter 18 équipes et une centaine de survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 1 800 luminaires pour la Cérémonie des luminaires. Au total, 88 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 12 mai et le 17 juin 2017. 

Pour souligner les 10 ans de ce Relais dans la communauté, le comité organisateur s’est tourné vers un trio de porte-paroles jeunesse : Ann-Sophie, 9 ans, Meagan et Anaël, 15 ans. Les trois jeunes ont décidé de s’impliquer afin de faire une différence dans cette cause qui leur est chère. «Ça me tient à cœur d’aider les gens dans cette épreuve. J’ai été touchée dans ma famille par cette maladie-là», répond Meagan lorsqu’interrogée sur les raisons de son implication.

Bien que le Relais compte trois cérémonies fortes en émotions, la partie préférée d’Ann-Sophie est la cérémonie Célébrer, dédiée aux survivants : «Mon moment fort c’est quand le souper spaghetti des survivants commence et qu’il y a le tour de survivants avec la chorale du Rucher qui chante». Pour Anaël, l’événement en entier en est un de solidarité dans le combat contre tous les cancers : «On est toujours ensemble, on marche ensemble, on lutte ensemble et on ne laisser personne tomber.»

Le Relais pour la vie est une marche pour célébrer la vie, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies. Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez relaispourlavie.ca, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC de l’Outaouais situé au 15, rue Buteau, bureau 105, Gatineau (819 777-4428).

Une nuit pour sauver plus de vies 

En 2016, près de 52 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers nous. 

Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. L’argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la SCC : de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche, de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?