Publié le mercredi 12 juillet 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017 14:19

Règlement d’emprunt pour des travaux : Consultation publique samedi

Sylvie Dejouy

BLUE SEA - Le maire, Laurent Fortin, a annoncé durant la rencontre de juillet du conseil municipal qu’il tiendra une consultation publique samedi 15 juillet, à 13h au centre municipal et à 15h au centre récréatif du lac Long. 

La population est invitée à venir échanger avec le maire à l’occasion de cette rencontre/dialogue. L’objectif est de connaître les préoccupations de chacun des secteurs de Blue Sea. Il s’agit aussi d’informer les citoyens sur le règlement 2017-058 décrétant l’exécution de travaux, sur le chemin du Lac-Long et la Traverse de Bouchette, et autorisant un emprunt de 1 725 288$, dont 430 000$ payés par la municipalité. Le reste sera remboursé par une subvention gouvernementale. Un registre sera tenu le 21 juillet : les personnes souhaitant un référendum devront venir le signer. 

Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont adopté le règlement rendant obligatoire le lavage des embarcations nautiques avant d’accéder à tout plan d’eau situé sur le territoire de Blue Sea. La municipalité voisine de Messines a adopté le même règlement. «On attend que les installations soient prêtes pour que ce règlement entre en vigueur, explique Laurent Fortin. Il va y avoir une station de lavage sur le terrain municipal.» Les non résidents devront payer 25$ pour faire nettoyer une embarcation motorisée, 10$ pour les canots et kayaks. En revanche, ça sera gratuit pour les résidents. Après le lavage, un certificat sera délivré pour prouver que la personne est bien passée par la station. 

Il a aussi été question du contrat emphytéose que la municipalité signera prochainement avec l’Association des amis du presbytère de Blue Sea. «C’est une entente de dix ans, explique Laurent Fortin. Après la signature, la municipalité restera propriétaire mais c’est l’association qui assurera toute la gestion.» 

Afin de concrétiser le projet de sentier de VTT devant relier les Monts Morissette et Cayamant, les élus ont octroyé un contrat à Carrière Tremblay pour effectuer des travaux. «On espère que le sentier sera ouvert en septembre, précise Laurent Fortin. On voudrait faire l’ouverture officielle à l’occasion du pique-nique annuel du mont Morissette.» Il s’agit d’un projet sur lequel les municipalités de Blue Sea et Cayamant travaillent conjointement.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?