Publié le mercredi 11 octobre 2017 18:32 | Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 18:39

Paroisse Assomption : Une messe dédiée aux pompiers

Stéphane Bogé

MANIWAKI - Pompiers, policiers, paramédics, premiers répondants, Association de sauvetage de l’Outaouais, étaient conviés dimanche à une messe spéciale en l’église Assomption. Elle a lancé la Semaine de prévention des incendies qui est soulignée jusqu’au 14 octobre. 

La messe était célébrée par le curé Sylvain Desrosiers et animée par la Chorale Assomption ainsi que les pompiers de Maniwaki. L’objectif était de remercier ces professionnels qui risquent chaque jour leur vie pour servir la communauté. L’an passé, la grande paroisse Assomption avait donné à la caserne de Maniwaki une affiche de Saint-Florian, le patron des pompiers, qui était lui-même pompier à l’époque de l’Empire romain, afin de leur rappeler que toute la communauté leur est reconnaissante. 

La célébration était suivie d’un déjeuner-bénéfice en la salle du Christ-Roi. Tous les profits récoltés seront consacrés aux travaux de rénovation à la toiture de l’église dont la première phase est déjà en marche. 

La Semaine de prévention des incendies

C’est sur le thème « La prévention, c’est bon! C’est dans la cuisine que ça se passe! » que se déroulent les activités de la Semaine de la prévention des incendies. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) et ses principaux partenaires souhaitent conscientiser les citoyens aux dangers potentiels d’incendie liés aux feux de cuisson. Le MSP encourage les municipalités à organiser des activités telles qu’une journée portes ouvertes, des kiosques, des présentation, des mises à feu contrôlées et bien d’autres.

À Maniwaki, plusieurs activités sont organisées par le service incendie tout au long de la semaine. Après la traditionnelle parade dans les rues de la ville mardi, les pompiers ont visité les écoles, les résidences pour personnes âgées, Kitigan Zibi Anishinabeg, Bois-Franc et Egan-Sud. Une journée portes-ouvertes est prévue samedi 14 octobre, de 13h à 16h, à la caserne de Maniwaki. Pompiers, ambulanciers, les sauveteurs de l’ASO et des membres de la Sûreté du Québec seront sur place pour informer les gens. 

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148