Publié le mercredi 12 juillet 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017 14:37

Ouverture officielle de la Coopérative jeunesse de services : Un coup de pouce de la Caisse Desjardins

Sylvie Dejouy

MANIWAKI - La Coopérative jeunesse de services de Maniwaki «À La Rescousse» a procédé lundi soir à son ouverture officielle en organisant un souper spaghetti bénéfice au restaurant Le Rialdo, durant lequel 114 assiettes ont été servies. David Logue, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, en a profité pour remettre un don de 1 000$ à l’organisme. 

Ce projet a pour but d’offrir un emploi d’été à une quinzaine de jeunes, âgés de 12 à 17 ans, afin de les initier aux rudiments d’un projet coopératif et leur permettre d’acquérir des connaissances et expériences constructives sur le marché du travail. 

L’objectif premier de la coopérative jeunesse de services est de favoriser l’autonomie des jeunes en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent réaliser leur prise en charge dans un projet collectif de travail. 

La coop est gérée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Deux animatrices ont été recrutées pour guider les jeunes : Meggy Courchaine et Sarah Ménard. La coop est pour les jeunes l’occasion de développer les valeurs entrepreneuriales comme la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, l’ambition, le leadership, la solidarité. En effet, ce sont eux qui gèrent la coopérative, avec un conseil d’administration, sous la supervision des animatrices. Ils prennent les appels pour les contrats, décident quels types de contrats ils veulent offrir et les tarifs, se chargent de faire de la publicité, etc.

Que ce soit pour tondre votre pelouse, laver votre voiture, faire de l’entretien paysager ou ménager, du gardiennage, un déménagement léger, la mise en place du bois de chauffage, des soins aux animaux, etc., il est possible de faire appel à la coopérative jusqu’au 8 août en joignant le Carrefour jeunesse emploi au 819-441-1165.

La Coopérative jeunesse de services tient à remercier ses partenaires : Piché et Lacroix, qui a offert une formation en comptabilité ; Branchaud, qui a offert une formation en tonte de gazon ; le garage McConnery, qui a offert une formation en lavage de voitures ; le restaurant Rialdo, qui a accueilli l’ouverture officielle ; le Fonds étudiant solidarité travail du Québec, qui offre le salaire d’une animatrice pour la saison ; Express pub, qui a payé la moitié des chandails ; ainsi que La Fabrique entrepreneuriale, la Ville de Maniwaki, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau, la SADC Vallée-de-la-Gatineau, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, la députée Stéphanie Vallée, le Club Richelieu de Maniwaki, le Club Richelieu la Québécoise, la municipalité de Déléage, pour leurs contributions financières ; et le comité local composé de Michèle Côté, Amélie Boutin-Renaud, Sabin Parent-Johnson, Félix Antoine-Parent, Sophie Séguin et Alex Meunier.

Page Facebook : CJS de Maniwaki «À La Rescousse».

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?