Publié le mercredi 2 août 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 2 août 2017 14:24

Mycologie : Belle saison 2017

Émélie Cadieux

LA GATINEAU - L’été 2015 a été une saison exceptionnelle pour les amateurs de champignons dans la Vallée-de-la-Gatineau, en raison des fortes pluies et  donc, des conditions d’humidité assez élevées, qui sont favorables à la pousse. Qu’en est-il de la saison 2017? Stéphane Granat, mycologue passionné de la région et guide-cueilleur, nous a donné quelques détails à ce sujet.

«Jusqu’à présent, c’est une très bonne saison. Si on compare à 2015, c’est un peu moins bon mais tout de même,  on ne peut pas se plaindre», a mentionné celui qui travaille au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. La saison des morilles a, selon M. Granat, été superbe, même chose pour ce qui est du champignon «homard» (lobster). «Les chanterelles sont également assez abondantes, et il faut dire que c’est un champignon qui a besoin de beaucoup d’humidité et de temps pour croître». Paraît-il également que la saison des chanterelles a débuté plus tôt qu’à l’habitude dans la région, une bonne nouvelle pour les amateurs de cueillette de champignons.

M. Granat a remarqué un engouement pour la cueillette des champignons et il est conscient en toute humilité qu’il a peut-être contribué à répandre la bonne nouvelle auprès des gens d’ici: «À force de m’entendre parler de champignons, ils s’aperçoivent que l’auto-cueillette est accessible. Et lorsqu’ils goûtent aux champignons sauvages comestibles, ils n’hésitent pas à faire de cette activité une habitude». Le mycologue est vraiment un passionné du sujet : il invite même ceux qui auraient découvert une talle de champignons à communiquer avec lui, qui serait peut-être intéressé à en acheter.

Les formations que Stéphane Granat donne sur les champignons sont bien populaires. Une est prévue le 27 août prochain, avec la formule Powerpoint et cueillette dans les bois, et une autre est prévue en partenariat avec le PERO le 10 septembre prochain, avec la même formule et une dégustation de champignons en plus. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec M. Granat via sa page Facebook ou en l’appelant au 819-449-3552 après 18h. 

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148