Publié le mercredi 12 juillet 2017 17:00 | Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 13:46

Lutte contre le myriophylle à épi : Projet d’installation de toiles de jute

Sylvie Dejouy

SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU - La municipalité travaille sur un projet d’installation de toiles de jute à proximité du quai public, au lac 31-Milles. Un montant a été réservé pour cela au budget 2017. 

Le banc de myriophylle occupe une superficie de 1 200 mètres carrés. Pour que de les toiles de jute y soit installée, la municipalité doit obtenir un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Elle doit aussi par la suite assurer un suivi. Le conseil a donc décidé d’octroyer un contrat à la biologiste Annie Parent, afin qu’elle fasse ce suivi durant cinq ans. 

Depuis plusieurs années, le myriophylle à épi est de plus en plus abondant et nuisible en Amérique du Nord. Or, aucune solution durable n’existe à ce jour en ce qui concerne le contrôle et l’éradication de cette plante aquatique exotique et envahissante. 

L’ABV (Agence bassin versant) des 7 avait mené un projet expérimental, au lac Pémichangan de 2012 à 2014, issu d’une nouvelle approche de contrôle de myriophylle à épi à l’aide de matière biodégradable, soit la fibre de jute. En tout, 5 985 m2 de toiles de jute avaient été installés sur trois herbiers monospécifiques de myriophylle à épi. 

Après trois années de suivi, environ 87 % de la superficie totale des sites étaient exempts de myriophylle à épi et présentaient des plantes indigènes ou une absence totale de plantes. De plus, un taux de succès de 95 % a été observé au site où l’herbier de myriophylle à épi a été couvert entièrement par la toile de jute.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?