Publié le mercredi 14 juin 2017 17:09 | Mis à jour le mercredi 7 juin 2017 15:15

La maladie de Lyme : Vaut mieux la prévenir que la guérir !

Web de La Gatineau

LA GATINEAU - Bien que les risques de contracter la maladie de Lyme en Outaouais demeurent faibles, la Direction de la Santé publique rappelle à la population de la région que de simples mesures de prévention peuvent faire une différence. Au cours des deux dernières années, une dizaine de cas de la maladie de Lyme ont été répertoriés en Outaouais incluant quelques-uns probablement acquis dans la région. À l’heure actuelle, les données disponibles permettent de confirmer la présence de populations de tiques Ixodes scapularis établies et infectées par le Borrelia burgdorferi dans le sud-ouest de l’Outaouais seulement. La Direction de la Santé publique effectue en continu une surveillance des tiques et des cas de la maladie de Lyme pour connaître l’évolution de la situation sur notre territoire.

La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. La tique se tient sur la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes.

Entre les mois de mai et d’octobre, lors d’activités extérieures : portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs ; entrez votre chandail dans votre pantalon ainsi que le bas de celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes ; utilisez un chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine en suivant les conseils d’application ; en randonnée, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les hautes herbes ; au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement et tout votre corps. 

Profitez de l’heure
du bain pour examiner vos enfants. Si vous voyez une tique, enlevez-la à l’aide d’une pince à sourcils
et conservez-la dans un contenant bien fermé.
Si des symptômes sont observés au cours du mois suivant une piqûre, tels que des rougeurs à l’endroit de la piqûre, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une raideur à la nuque, consultez un médecin et apportez la tique avec vous.

Pour savoir comment enlever une tique ou pour tout renseignement : http://sante.gouv.qc.ca/conseils- et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/ 

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?