Publié le mercredi 14 juin 2017 17:13 | Mis à jour le lundi 12 juin 2017 13:14

Journée nationale des Autochtones : Célébrer la culture et le patrimoine des peuples autochtones

Web de La Gatineau

LA GATINEAU - Le 21 juin, cle patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis seront célébrés à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. 

La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes comme peuples autochtones. Bien qu’il y ait beaucoup de points communs entre eux, chacun a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles.

En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l’année étant donné la signification que revêt le solstice d’été : le jour le plus long de l’année.

La Journée nationale des Autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des Autochtones. Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d’appui à cet égard.

La Journée nationale des Autochtones fait partie des festivités de Canada en fête, qui incluent également la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?