Publié le mercredi 9 août 2017 17:04 | Mis à jour le mardi 8 août 2017 16:05

Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau : Troisième édition pour le plaisir des papilles

Sylvie Dejouy

MANIWAKI - La Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau sera de retour pour une troisième édition le 9 septembre. Les amateurs de bonne bouffe ont rendez-vous de 17h à 20h, sous le chapiteau du parc des loisirs à Gracefield. 

Cette activité est le fruit d’un partenariat entre la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, l’ODA (Opération diversification agricole) Haute-Gatineau, la Ville de Gracefield et la MRC. Comme promis depuis la première édition : chaque année la Foire gourmande se déplace dans la Vallée-de-la-Gatineau, pour que toute la population puisse en profiter et faire découvrir les produits régionaux à un plus grand nombre de personnes. Après Maniwaki et Bois-Franc, c’est donc au tour de Gracefield de la recevoir. 

Le principe reste le même : des chefs vont concocter chacun une recette avec les produits des producteurs agricoles auxquels ils seront jumelés, afin de faire déguster leurs créations. Ces derniers peuvent aussi mettre en valeur leurs produits eux-mêmes.

Chacune des bouchées pourra être dégustée en échange de coupons d’une valeur de 1$ chacun. Ce sont les cuisiniers qui détermineront le nombre de coupons nécessaires pour savourer leurs créations. Le but est d’offrir des bouchées de grande qualité à faible coût pour que le plus de gens puissent en profiter. 

Les objectifs de la Foire gourmande sont de promouvoir et faire connaître les différentes cultures et productions de la Vallée, démontrer la richesse et le potentiel agroalimentaire de la région, faire connaître nos producteurs ainsi que nos chefs cuisiniers, favoriser le partenariat entre les entreprises val-gatinoises. 

Déjà plusieurs producteurs ont confirmé leur présence, dont la Ferme Céline Tremblay, les Fruits du sommet, les Alpagas du Manitou, Bo-Sirop. L’objectif est d’aller chercher une dizaine de producteurs et autant de chefs cuisiniers. Il est encore possible de s’inscrire en contactant Rémi Lafond à la CCMVG ou Chantal Leduc à la MRC.

 

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?