Publié le mercredi 16 août 2017 16:15 | Mis à jour le mercredi 16 août 2017 15:16

Fibrose kystique : Une petite fille à la recherche de super-héros

Web de La Gatineau

SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU - Il y a 3 ans, une fillette de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Isa-Maude Barbe, est née avec une grave maladie dégénérative héréditaire, la fibrose kystique. Isa-Maude, bien malgré elle, a déclenché dans la région un immense élan de générosité et de solidarité. Depuis ce jour, des dizaines et des dizaines de personnes s’impliquent dans la Vallée-de-la-Gatineau pour amasser des fonds pour la Fondation de la Fibrose Kystique Canada.  À titre d’exemple, à la dernière semaine du mois de juin 2017, près de 40 bénévoles se sont donné la main pour une activité de financement en collaboration avec Maxi Maniwaki, ce qui aura permis d’amasser plus de 5 000$.

Dans cette optique, un événement bénéfice est organisé le 9 septembre prochain : un souper à 18h suivi d’une soirée country et rock’n roll dansante à 20h, au coût de 10$ par personne, avec les artistes Dan Gagnon, Johanne Valiquette et Yvan Lyrette. Pour 10$ supplémentaires, les personnes pourront participer à un rallye automobile en après-midi.   Les billets sont en vente sur réservation. Pour information ou réservation, il faut laisser un message au 819-465-5640 ou envoyer un courriel avec vos coordonnées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , et un bénévole vous contactera.

Charles Sirois, organisateur de l’événement avec une trentaine de bénévoles, est l’oncle d’Isa-Maude : «Ma petite nièce est affligée par une maladie grave dégénérative, la fibrose kystique.  Elle est trop petite, j’ai décidé que je me battrai avec elle et ses parents, Maureen et Eric, et toute sa famille. Isa-Maude a besoin de super-héros dans sa vie pour lui donner l’espoir de guérir. Les super-héros sont invités le 9 septembre à venir donner de l’espoir à une toute petite fille.»

Tous les fonds recueillis iront à Fibrose Kystique Canada, le chef de file de renommée internationale pour la recherche, l’innovation et les soins cliniques liés à la fibrose kystique.   Les recherches sont très prometteuses, il est même permis de croire qu’un jour cette maladie incurable soit éradiquée complètement.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?