Publié le mercredi 11 octobre 2017 18:58 | Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 18:58

Détour via Montcerf-Lytton lors d’un accident sur la 117 : Demande à la SQ et au ministère des Transports

Sylvie Dejouy

MONTCERF-LYTTON - Durant la rencontre d’octobre du conseil municipal, il a notamment été question de mesures spécifiques lors de contournement de chemin. Cela fait suite à l’accident survenu le 14 septembre sur la route 117 qui a été fermée à la circulation, un détour ayant été mis en place par Montcerf-Lytton. 

Comme le souligne le maire, Alain Fortin, «on a eu plusieurs plaintes. On a envoyé une lettre à la Sûreté du Québec et au ministère des Transports, et on va demander à la MRC de se pencher sur ce dossier, pour qu’à l’avenir, lorsqu’il y aura un contournement, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports soient présents pour assurer une certaine sécurité. Ça n’arrive pas souvent mais la prochaine fois on ne veut pas que ça se reproduise de la même manière que le 14 septembre.»

Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont décidé de demander au  ministère des  Transports d’installer un clignotant à l’intersection du chemin de Lytton et de la route 117. «On avait déjà fait une demande au ministère mais ils avaient dit qu’il n’y avait pas assez de trafic, explique Alain Fortin. On réitère donc notre demande car on trouve que c’est extrêmement dangereux.»

Une autre demande sera adressée au ministère des Transports afin d’installer une traverse piétonnière rue du Collège pour que les enfants de l’école puissent traverser en toute sécurité. 

Afin d’assurer le suivi de la politique familiale et politique MADA (municipalité amie des aînés), un comité a été formé avec plusieurs citoyens, sous la supervision de la conseillère municipale Christiane Cloutier.

À noter qu’un concours de panache sera organisé le 24 novembre au centre municipal. Cette levée de fonds est organisée par la municipalité et la Coopérative de solidarité de Montcerf-Lytton au profit du projet de centre multiservices. 

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148