Publié le mercredi 14 juin 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 14:43

Dépôt des états financiers : La municipalité en bonne santé financière

Sylvie Dejouy

AUMOND - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de juin du conseil municipal, François Langevin, de la firme comptable Langevin Grondin, a procédé à la présentation des états financiers pour l’année se terminant au 31 décembre 2016. 

Les revenus s’élèvent à 1 618 302$ et les charges à 1 411 008$, ce qui donne un excédent de fonctionnement à des fins comptables de 61 752$. Le surplus de l’année à des fins monétaires est de 147 052$. La situation financière au 31 décembre 2016 porte le total consolidé du surplus accumulé (excédent de fonctionnement non affecté) à 225 302$, soit une hausse de 65 000$ par rapport à l’année précédente. «La situation financière de la municipalité est très saine, a expliqué François Langevin. La dette à long terme se chiffre à 6 671$.»

Retour de la directrice générale

La réunion du conseil s’est tenue en présence de Julie Cardinal, qui a retrouvé son poste de directrice générale. Un communiqué avait été émis la semaine dernière afin d’annoncer que «la municipalité d’Aumond et sa directrice générale, Madame Julie Cardinal, se sont entendus sur les termes du contrat de travail de cette dernière et, de ce fait, Madame Cardinal poursuit son mandat à titre de directrice générale de la municipalité d’Aumond». Durant la rencontre, les membres du conseil municipal ont donc adopté une résolution afin de renouveler les conditions de travail du poste de directrice-générale et secrétaire-trésorière. 

En mars dernier, le conseil municipal avait décidé d’abolir le poste de directrice générale/secrétaire-trésorière occupé par Julie Cardinal. Cette dernière avait alors déposé une plainte à la Commission des relations du travail pour destitution injustifiée et illégale. Durant la période de questions du public, un citoyen a demandé s’il était possible de connaître les coûts engendrés par les négociations. Le maire, Denis Charron, a assuré ne pas encore connaître le montant mais il s’est engagé devant les citoyens présents à le rendre public à la prochaine réunion : «J’ai aucun problème à le donner, il n’y a pas de secrets.»

À noter que Julie Cardinal a obtenu dernièrement la certification de directrice municipale agréée, après avoir suivi un cours pendant plusieurs années. Elle est la quatrième personne au Québec à avoir obtenu ce titre. Son diplôme lui sera remis lors du prochain congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec.

Un prix pour la bibliothèque

La bibliothèque municipale a reçu le prix «Bibliothèque de l’année 2016» du Réseau biblio de l’Outaouais. C’est le troisième prix remporté par la bibliothèque d’Aumond. Les élus ont adressé des félicitations à la responsable, Linda Lemieux.

Traitement de surface double

Les élus ont résolu de mandater l’ingénieur du service de génie municipal de la MRC pour préparer les devis en vue d’un appel d’offres pour un traitement de surface double, sur une distance d’environ 1,7 km. 

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?