Publié le mercredi 14 juin 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 14:46

Conseil municipal de Cayamant : Hommage rendu à deux citoyens

Sylvie Dejouy

CAYAMANT - Les élus ont profité de leur réunion de juin pour féliciter et rendre hommage à deux de leurs citoyens qui ont reçu dernièrement la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec : Léona Mathews et Zacharie Villeneuve. 

Léona Mathews a été recommandée par la municipalité pour recevoir cette médaille. Elle a toujours été impliquée dans la communauté, notamment auprès des jeunes, au sein du Club de l’âge d’or de Cayamant et les Filles d’Isabelle. Léona Mathews a aussi été conseillère municipale, en plus d’avoir participé à des voyages humanitaires. Zacharie Villeneuve, élève à l’école Sacré-Cœur de Gracefield, est un jeune homme également très impliqué. Il a d’ailleurs été nommé lauréat Forces avenir. 

Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont autorisé l’utilisation, de nouveau cette année, de certains chemins municipaux pour le Rallye Perce-Neige. 

Maintenant que la municipalité a obtenu des certificats d’autorisation de plusieurs ministères pour le projet de terrain de camping, les élus ont mandaté la directrice générale afin de lancer un appel d’offres pour différentes infrastructures nécessaires à l’aménagement du terrain. 

Suite à d’importantes pannes d’électricité, le conseil municipal avait décidé en décembre dernier d’adresser une demande à Hydro-Québec afin que des travaux d’élagage soient effectués. La municipalité avait reçu la réponse de la société d’État le 30 janvier, expliquant notamment que «en 2015, nous avons effectué le déboisement sous l’ensemble des lignes monophasées et triphasées du réseau vous desservant» mais qu’elle a accusé «un nombre important de refus de la part de propriétaires villégiateurs». Le conseil avait alors envoyé une résolution demandant les secteurs concernés, afin de faire de la sensibilisation. Finalement, Hydro-Québec a envoyé dernièrement une nouvelle lettre dans laquelle il est écrit que «pour ce qui est des négociations avec certains résidents, nous avons pu finalement arriver à des ententes qui nous permettront de compléter les travaux».

Le 19 juillet, une activité gratuite sera organisée pour les jeunes de 6 à 17 ans avec l’école de ski nautique Joanne Lafrenière. Les élus ont autorisé une dépense de 500$ pour la tenue de cette activité. Les inscriptions se feront au bureau municipal les 14, 15 et 16 juin. 

Le 24 juin aura lieu la 6e édition du tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau. Les profits iront à l’ensemencement de dorés et aux jeunes de Cayamant. À noter par ailleurs que le 12 mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a ensemencé près de 2 000 truites grises dans le lac Cayamant.

À la demande de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité souhaite se doter de quatre croque-livres pour les enfants de 0 à 12 ans. Des bénévoles sont recherchés afin de les gérer. Les personnes intéressées peuvent contacter la municipalité.

 

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?