Publié le mercredi 7 juin 2017 17:08 | Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 18:10

Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides : Plus de 250 000$ remis à la communauté

Web de La Gatineau

LA GATINEAU - La générosité des donateurs et l’implication des bénévoles ont permis de remettre 251 813$ dans la communauté, notamment auprès de 39 organismes et programmes communautaires du territoire. Ce montant permet à Centraide GLHL de soutenir 1 personne sur 5 de la population réunie dans les MRC Antoine-Labelle, Vallée-de-la-Gatineau et Laurentides. 

C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui se tenait à Mont-Laurier le 30 mai, que le président du conseil d’administration, Sonny Constantineau, et la directrice générale, Laure Voilquin, ont fait l’annonce de ces investissements. Une première partie des sommes allouées aux organismes leur a d’ailleurs été remis. C’est en avril dernier que s’est réuni le comité d’allocation de fonds, composé de bénévoles issus des trois régions, pour évaluer les demandes des organismes. Il s’agit d’un comité indépendant qui n’a pas la tâche facile, avouons-le. 

Les bénévoles étant parties prenantes de la réussite de la campagne, le conseil d’administration a profité de l’occasion pour souligner l’implication de toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans la région et particulièrement de quatre bénévoles : Anik Beauseigle et Denis Lavoie pour la Vallée-de-la-Gatineau, Lyz Beaulieu pour Antoine-Labelle et Pierre Boucher pour la MRC Laurentides. 

«Notre campagne était à la hausse cette année, a déclaré le président, Sonny Constantineau. Toutefois, nous rencontrons de nombreux défis et avons besoin de plus de ressources pour mener à bien nos campagnes. C’est pourquoi notre organisation participe au projet de regroupement avec sept autres Centraide dans le but de mieux poursuivre notre mission qui consiste à mobiliser des donateurs, bénévoles et autres partenaires pour produire des changements sociaux durables dans nos communautés.» 

Pour sa part, Laure Voilquin a rappelé l’importance de soutenir Centraide GLHL : «Ensemble, nous luttons contre l’exclusion et la pauvreté. Les montants amassés localement y demeurent et viennent en soutien aux personnes plus vulnérables, que ce soit pour assurer l’essentiel, favoriser la réussite des jeunes, briser l’isolement ou bâtir des milieux de vie rassembleurs.» 

Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies. 

Les membres du cabinet de campagne de financement 2016 sur le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau sont Michel Merleau à la présidence, secondé par Monia Lirette et Anik Beauseigle. 

Le conseil d’administration de Centraide GLHL est composé de Sonny Constantineau, président – MRC Vallée-de-la-Gatineau ; Rolande Pelneault, secrétaire-trésorière - MRC Antoine-Labelle ; Michel Lacroix, administrateur - MRC Vallée-de-la-Gatineau ; Élaine Brière, administratrice - MRC Antoine-Labelle ; Karine Besner, administratrice - MRC Laurentides
 ; Monique Lacombe, administratrice - MRC Laurentides
 ; Lyz Beaulieu, présidente du Cabinet AL - MRC Antoine-Labelle ; Laure Voilquin, secrétaire adjointe.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?