Publié le mercredi 17 mai 2017 17:00 | Mis à jour le lundi 15 mai 2017 22:07

Association du bassin versant du lac Blue Sea : Un programme de lavage obligatoire des bateaux pour Blue Sea et Messines cet été

Web de La Gatineau

LA GATINEAU - L’Association du bassin versant du lac Blue Sea vient de dévoiler le dernier numéro de son bulletin «En onde». Il y est expliqué que depuis l’automne dernier, l’organisme a travaillé avec les municipalités de Blue Sea et Messines pour lancer un projet pilote de lavage obligatoire des bateaux cet été : «Nos lacs risquent d’être contaminés par les moules zébrées, le cladocère épineux, la châtaigne d’eau et d’autres espèces exotiques envahissantes qui pourraient être introduites par les bateaux non lavés. Les deux municipalités ont informé leurs conseils que la règlementation visant à soutenir le lavage obligatoire des bateaux sera discutée lors de leur prochaine réunion au début de juin. Ce sont des nouvelles formidables et nous encourageons tous les membres à contacter leur maire et leurs conseillers municipaux pour exprimer leur soutien à cette initiative. Ce programme serait gratuit pour les contribuables des deux municipalités».

Campagne de recrutement 

L’association a récemment lancé sa campagne de recrutement 2017 : «Nous remercions les plus que 300 membres qui ont payé leurs cotisations en 2016. Nous vous invitons tous à renouveler votre adhésion encore cette année. Nous invitons aussi les autres résidents et villégiateurs à se joindre à l’association et ainsi nous aider à faire face aux enjeux qui nous préoccupent tous».

Le coût de l’adhésion est de 20$ par année. Il est possible de devenir membre en allant sur le site Internet www.associationbluesea.org

À noter que l’association tiendra sa 9e assemblée générale annuelle en l’église de Blue Sea samedi 15 juillet.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?