Jour du Souvenir : Une cérémonie à la Légion canadienne

MANIWAKI – Afin de souligner le Jour du Souvenir, une cérémonie sera organisée samedi 11 novembre par la Légion canadienne de Maniwaki, au Monument aux morts. Un hommage sera rendu à celles et ceux qui ont combattu pour leur patrie, ses valeurs, et pour que nous puissions vivre aujourd’hui dans un pays libre, certains au prix de leur vie.

La population est invitée à venir assister à la cérémonie qui débutera à 14h. Des vétérans, militaires encore en fonction et dignitaires seront présents. Il y aura également le Corps de cadets de Maniwaki ainsi que la Chorale Assomption. Malheureusement, cette année, à cause des inondations qui ont causé de gros dégâts au bâtiment de la Légion canadienne, il n’y aura pas de réception à l’intérieur après la cérémonie.

Le Jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, est célébré tous les 11 novembre. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et il est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. Près de 61 000 Canadiens furent tués au cours de la guerre et 172 000 autres furent blessés. Un très grand nombre rentra au pays l’esprit et le corps brisés.

La Légion canadienne

La Légion canadienne de Maniwaki est composée de bénévoles qui donnent de leur temps pour les vétérans. Presque la totalité du montant des cartes de membres est envoyée à Ottawa pour ces derniers. L’argent du fonds des coquelicots revient aussi aux vétérans et à chaque année l’organisme donne 20% au Corps des cadets de Maniwaki.

Fondé par des vétérans et pour les vétérans, la Légion canadienne se consacre à venir en aide à ces hommes et femmes qui ont servi notre pays et qui ont risqué leur vie au nom de notre liberté et de nos valeurs.

Sa mission est de venir en aide aux vétérans, y compris les membres en service actif des Forces armées canadiennes et de la GRC, et leur famille, de promouvoir le Souvenir, et d’être au service de nos collectivités et de notre pays.