Robert Bergeron a défait le maire sortant, Ota Hora, pour accéder à la mairie de Kazabazua.

Robert Bergeron est le nouveau maire à Kazabazua : «De très belles choses vont sortir»

KAZABAZUA – À sa deuxième tentative, Robert Bergeron a été élu à la mairie de Kazabazua dimanche dernier. Il était très heureux de sa victoire lorsque nous lui avons parlé dans la matinée de lundi. «Nous aurons une équipe dynamique. J’ai bien hâte de rencontrer les conseillers avec lesquels je suis d’accord sur plusieurs points soulevés lors de la campagne électorale.»

Robert Bergeron préside l’Association culturelle et sociale de l’âge d’or de Kazabazua, qui coordonne les activités de la bibliothèque locale. Le nouveau maire a défait le maire sortant, Ota Hora, en récoltant 209 voix contre 148 pour le perdant. Michel Collin, Paul Liberty et Sylvain Sauvé ont suivi avec 54, 12 et 11 voix.

«Je remercie les citoyens de Kazabazua pour cette marque de confiance. Nous formerons une équipe formidable. Je connais les gens qui ont été élus et je suis certain de bien m’entendre avec eux. Nous allons discuter d’une planification stratégique pour l’avenir de notre municipalité au cours des quatre prochaines années. J’ai l’intention de créer des comités dont les membres seront très près de la population.»

Deux dossiers à court terme

Le maire Robert Bergeron entend rencontrer les dirigeants du fameux Village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau et raviver la flamme en fonction d’une réalisation de ce magnifique projet à court ou moyen terme. «Nous allons faire beaucoup de bruit en faveur de la concrétisation de ce projet dont nous avons abondamment entendu parler au cours des dernières années mais qui n’a pas beaucoup bougé depuis. Les membres de ce conseil d’administration ont mon appui inconditionnel.»

Le garage municipal est également un projet prioritaire. Le nouveau conseil aura à préciser le site de construction dont le chantier devrait se mettre en branle dès le printemps prochain.

Le nouveau conseil

La nouvelle équipe municipale sera composée de Paul Chamberlain, élu sans opposition ; Lynne Lachapelle qui a récolté 294 voix contre 136 pour être élue conseillère au siège #2 ; Lynn Noël, élue sans opposition au siège #3 ; Sylvain La France, qui avec 204 voix, a eu le meilleur sur Kevin Molyneaux, le conseiller sortant (151 voix) et Kenneth Lauzon, 73 voix ; Henri Chamberlain a été élu au siège #5 avec 340 voix contre 89 pour Amanda Molyneaux ; et finalement, Craig Gabie qui a été élu sans opposition.

Quelque 936 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale et 434 d’entre eux se sont rendus aux urnes pour un taux de participation de 46,4 %.

«Et finalement, j’invite les citoyens de Kazabazua à venir me rencontrer de même que l’artiste peintre John Tenasco, de Kitigan Zibi Anishinabeg, dont le vernissage de son exposition aura lieu dès vendredi, de 16h à 19h, à la bibliothèque de Kazabazua. Un léger goûter sera servi pour l’occasion», conclut le maire Robert Bergeron.