Restez loin de la grippe : Vaccination contre la grippe saisonnière

LA GATINEAU – La vaccination gratuite contre la grippe saisonnière (influenza) a débuté au Québec pour les clientèles visées du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais offre cette année 70 cliniques de vaccination sans rendez-vous pour les territoires du Pontiac, des Collines, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et de Gatineau.

Comme par le passé, et ce, dans toute la région de l’Outaouais, certaines cliniques médicales et pharmacies offriront gratuitement le vaccin aux personnes faisant partie des groupes vulnérables : enfants de 6 à 23 mois ; personnes atteintes de certaines maladies chroniques ; femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse ; femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse ; personnes âgées de 60 ans et plus ; proches des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications ; proches des enfants de moins de 6 mois ; travailleurs de la santé, surtout ceux au contact de la clientèle vulnérable.

La grippe se transmet très facilement. Le virus se propage à l’occasion de contacts rapprochés entre les personnes lors de la toux ou des éternuements par une personne infectée, en embrassant, en serrant la main d’une personne contaminée ou encore en touchant des objets contaminés par cette personne. En Outaouais, environ 30 000 personnes se font vacciner contre l’influenza chaque année.

Dre Carol McConnery, médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de Santé publique au CISSS de l’Outaouais, réitère l’importance de la vaccination : «Le vaccin demeure le meilleur moyen de se protéger soi-même, mais également de protéger toutes les personnes vulnérables à qui l’on pourrait transmettre la grippe. Il est offert gratuitement à l’entourage des groupes à risque, aux parents des bébés âgés de moins de six mois, ainsi qu’aux travailleurs de la santé. Le vaccin est particulièrement important pour les personnes vivant avec une maladie chronique.»

Rappelons que les complications liées à la grippe saisonnière peuvent être très graves, sans compter tous les désagréments engendrés par l’infection. Pour connaître les lieux et horaires des cliniques de vaccination, rendez-vous sur vaccinationgrippe2017.ca ou sur le site Web du CISSS de l’Outaouais, cisss-outaouais.gouv.qc.ca. Vous pouvez également appeler la ligne sans frais Info-Grippe au : 1 844 351-6277.