Chasse à l’ours en Outaouais : Information importante pour les chasseurs

LA GATINEAU – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs mène, depuis 2014, un projet de recherche scientifique sur l’ours noir au Québec. Le Ministère informe les chasseurs et les piégeurs d’ours de l’Outaouais que des colliers émetteurs ont été installés sur 14 ours noirs adultes dans la zone de chasse 10 ouest au cours de l’été 2017.Le Ministère rappelle donc les informations suivantes aux chasseurs et aux piégeurs de l’Outaouais.

La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur est légale.

Si vous capturez un ours noir porteur d’un collier émetteur, vous êtes invités à communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré et ensuite installé sur un autre ours. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos du bouton de plastique orange qui se trouve sur l’oreille de l’ours.

Cinq ours juvéniles sont munis uniquement d’un bouton orange à l’oreille. Le Ministère sollicite également la collaboration des chasseurs et piégeurs pour l’informer de la capture de l’un de ces ours.

Pour de plus amples informations sur ce projet de recherche dans la région de l’Outaouais, les citoyens sont invités à communiquer avec le biologiste responsable, M. André Dumont, Ph. D., au  819 246-4827, poste 288, ou à andre.dumont@mffp.gouv.qc.ca.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca