Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs : Les citoyens invités à signaler la présence de sangliers sauvages

LA GATINEAU – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) s’inquiète de la présence de sangliers sauvages dans certaines régions du Québec. Elle demande donc aux chasseurs, ainsi qu’à tous les citoyens, de signaler toutes présences de sangliers en nature. Ce mammifère, considéré comme l’une des espèces envahissantes les plus néfastes au monde, peut causer des dommages importants aux écosystèmes et affecter grandement les espèces indigènes, notamment celles qui sont recherchées par les chasseurs. Les prochains jours seront d’ailleurs propices à la localisation des sangliers alors que les chasseurs de cerfs de Virginie entreront massivement en forêt à la faveur de la période de chasse à l’arme à feu. 

L’objectif des signalements est de supporter les opérations de capture et d’éradication des sangliers qui se reproduisent en milieu naturel récemment entreprises par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs. Les signalements aideront aussi à la récupération des sangliers qui se sont échappés de leur enclos de garde en captivité.

Par la même occasion, la FédéCP demande aux chasseurs d’éviter de tenter d’éliminer par eux-mêmes les sangliers, l’abattage des sangliers sauvages étant interdit par la réglementation. Par ailleurs, les sangliers étant des animaux très intelligents, s’ils sont dérangés ou si l’on fait feu sur eux, ils deviennent craintifs et se dispersent sur un plus grand territoire, ce qui compromet l’efficacité des opérations de capture.

Pour signaler toute observation de sanglier, veuillez communiquer avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou, par courriel, à l’adresse centralesos@mffp.gouv.qc.ca

Pour en apprendre davantage sur le sanglier : mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/sanglier.jsp

 

Les citoyens sont invités à demeurer en tout temps prudents lors de leurs excursions de chasse et à respecter la réglementation. Il en va de la sécurité de tous et de la conservation des gibiers.