L’Opération Nez rouge : Un classique du temps des Fête

LA GATINEAU – L’Opération Nez rouge a lancé sa 34e campagne alors que, d’un océan à l’autre, plus de 55 000 bénévoles prendront bientôt part au plus vaste service de raccompagnement au Canada. Du 1er au 31 décembre prochains, l’Opération Nez rouge entrera en service dans 101 communautés au pays, dont 61 au Québec, pour proposer aux automobilistes une option à la fois attrayante et sécuritaire de rentrer à la maison. Soutenue par ses deux partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, elle offrira sa toujours aussi populaire formule de raccompagnement qui combine chaque année plaisir, découvertes et anecdotes mémorables.

À la veille de son 35e anniversaire, l’Opération Nez rouge fait appel à sa présence bien établie dans l’imaginaire collectif et les traditions du temps des Fêtes pour inviter les citoyens à se joindre à sa grande famille. En démarrant cette 34e édition, elle déploie une campagne publicitaire évocatrice qui a pour thème «Un classique du temps des Fêtes», une production signée pour une troisième année par l’agence Kabane. Sur un ton aussi convivial et humoristique, la publicité souligne le fait que l’Opération Nez rouge représente un incontournable du temps des Fêtes auquel il est agréable de participer, aussi bien comme client que comme bénévole. À l’écran, une équipe de l’Opération Nez rouge se joint à une fin de soirée typique, succédant aux cadeaux, au sapin décoré et à la fameuse dinde aux atocas.

Un service par et pour la communauté : un principe gagnant!

Sans aucun doute, depuis la première soirée de raccompagnement du 13 décembre 1984, l’Opération Nez rouge a parcouru beaucoup de chemin. Du nombre impressionnant de kilomètres parcourus aux quelque 2,1 millions de raccompagnements offerts par plus de 1,2 million de bénévoles, le bilan des activités révèle une volonté toujours renouvelée de rendre les routes de centaines de communautés plus sécuritaires. «L’Opération Nez rouge prend vie chaque année grâce à la contribution exceptionnelle de milliers de personnes, a souligné d’emblée son président-fondateur, Jean-Marie De Koninck. Qu’il s’agisse de nos incomparables bénévoles, des milliers d’utilisateurs avisés, de nos vaillants maîtres d’œuvre ou de nos nombreux partenaires, l’effort collectif pour améliorer le bilan routier partout au pays a de quoi nous rendre tous immensément fiers. Joindre la grande famille de l’Opération Nez rouge, c’est plus qu’un geste pour la sécurité routière, c’est une occasion de prendre part à une véritable tradition du temps des Fêtes.»

La Société de l’assurance automobile du Québec et l’Opération Nez rouge : des partenaires indissociables

La Société de l’assurance automobile du Québec est fière d’être associée à l’Opération Nez rouge depuis sa création. Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société et présidente d’honneur de cette 34e campagne, invite la population à choisir l’Opération Nez rouge pour un retour à la maison en toute sécurité dans le temps des Fêtes. «Montrez à vos proches que vous tenez à eux. Ne les laissez pas prendre le volant s’ils ont bu et offrez-leur une solution de rechange, et ce, peu importe le temps de l’année», a-t-elle tenu à souligner.

Desjardins et l’Opération Nez rouge : 34 ans à sauver des vies!

Desjardins fait route commune avec l’Opération Nez rouge depuis ses tout débuts pour améliorer le bilan routier lors de la période des fêtes. «Partenaire fondateur, notre fierté demeure et pour cause! Contribuer à des routes plus sécuritaires, amener les gens à adopter des habitudes de vie saines et promouvoir l’engagement citoyen par le bénévolat sont des objectifs importants pour Desjardins», s’enthousiasme Johanne Brousseau, directrice Mise en marché, Gestion du Patrimoine et Dons et commandites au Mouvement Desjardins. C’est d’ailleurs pour souligner l’apport essentiel des milliers de bénévoles qui enfilent leur dossard rouge chaque année que Desjardins remettra une somme maximale de 50 000 $ à la jeunesse et au sport amateur, qui sera répartie entre les centrales locales selon la participation bénévole.

Un appui technologique de taille pour les bénévoles et les utilisateurs

Pour les milliers de bénévoles qui s’impliquent chaque année durant la campagne de l’Opération Nez rouge, il sera désormais encore plus facile et rapide de transmettre leur formulaire d’inscription. Si une nouvelle fonctionnalité ajoutée l’an dernier à l’application mobile Desjardins permet dorénavant de photographier son formulaire, celle-ci a été optimisée en vue de la 34e campagne. Rappelons que l’application permet également d’obtenir le temps d’attente pour 10 grands centres du Québec, le numéro de téléphone de sa centrale locale et de programmer une alerte pour planifier sa fin de soirée. Pour tous ceux qui désirent participer à l’Opération Nez rouge et vivre l’expérience de ce classique du temps des Fêtes, il est aussi possible de composer le 1 866 DESJARDINS ou de remplir un formulaire d’inscription bénévole à OperationNezrouge.com.

À propos de l’Opération Nez rouge

L’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.