Fin de la publication du journal La Gatineau : une décision qui était inévitable

LA DIRECTION

LA GATINEAU – La nouvelle concernant l’arrêt de la publication du journal La Gatineau a beaucoup fait réagir. Suite à plusieurs questions qui ont été soulevées, la direction tient à apporter plusieurs précisions.

D’abord, il faut savoir que Les Éditions La Gatineau Ltée n’ont pas d’autre choix que de cesser la publication du journal La Gatineau. Comme il a été expliqué, les coûts d’opération n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Ceux liés à l’impression et à la distribution du journal représentent 40% de nos dépenses. En parallèle, les revenus publicitaires ont baissé. Les pertes d’opération liées à la fabrication du journal et à sa distribution se sont accumulées et sont devenues si importantes aujourd’hui que, malgré les nombreux plans qui ont été tentés, il est impossible de redresser la situation. Pour publier un journal de qualité à chaque semaine, cela nécessite des ressources.

Malgré tout, les commentaires sont unanimes, il faut maintenir un journal dans la Vallée-de-la-Gatineau et oui il y a de l’avenir pour un nouveau journal dans la région. Mais le modèle d’affaires doit être différent.

Concernant les Publisacs, nous tenons à rassurer la population : malgré la fin de la publication de La Gatineau, ils continueront d’être distribués. 

En terminant, la direction tient à remercier tous les employés du journal La Gatineau qui au cours des derniers mois, malgré une situation qui n’était pas évidente, ont offert leur pleine collaboration. Nous sommes conscients que ça n’a pas été facile pour eux. Malgré le contexte, ils ont toujours gardé le même enthousiasme, la même motivation et leur professionnalisme pour sortir à chaque semaine le journal La Gatineau.