Conseil municipal : Appui au Club Optimiste pour une demande d’aide

MANIWAKI – Le conseil municipal a tenu sa deuxième rencontre du mois de mars lundi dernier. Parmi les points à l’ordre du jour, les élus ont adopté une résolution afin d’appuyer le Club Optimiste de Maniwaki concernant une demande d’aide financière via le Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada, pour l’éclairage de terrains sportifs de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Le projet consiste à finaliser l’éclairage du terrain synthétique multi-sports ainsi que les aménagements du terrain de baseball, qui permettront une meilleure accessibilité à ces infrastructures en dehors des plages d’horaires de jour ainsi que la tenue d’activités et d’événements diversifiés.
Office municipal d’habitation
Le conseil a approuvé les prévisions budgétaires déficitaires de l’Office municipal d’habitation de Maniwaki au montant de 528 318 $ pour l’exercice financier 2018. La participation de la Ville de Maniwaki est de 10% du déficit, soit 52 832 $, payée en quatre versements.

Sécurité incendie
Les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser la mairesse Francine Fortin et le greffier John-David McFaul à signer l’entente pour la fourniture de services pour la protection contre l’incendie avec la municipalité de Messines. Les casernes situées à proximité peuvent être appelées à intervenir dans la municipalité voisine dès l’appel initial selon le protocole de déploiement en vigueur dans chaque municipalité ou sur demande lors d’intervention plus importante.

Traitement des élus
Le conseil a adopté un nouveau règlement concernant le versement d’une allocation de transition en cas de départ du maire. La Loi sur le traitement des élus municipaux prévoit que le conseil d’une municipalité peut, par règlement, prévoir qu’elle verse une allocation de transition à toute personne qui cesse d’occuper le poste de maire après l’avoir occupé pendant au moins les 24 mois qui précèdent la fin de son mandat. Le précédent règlement stipulait que le montant de l’allocation ne pouvait dépasser 8 mois de salaire. Le nouveau règlement stipule que le montant ne pourra dépasser 12 mois de salaire. L’allocation de départ de l’ancien maire de Maniwaki, Robert Coulombe, passe donc de 23 476,64 dollars, soit l’équivalent de 8 mois de salaire, à environ 35 215$, soit 4 mois de salaire de plus.

Aéroport
Le conseil a autorisé la trésorière à effectuer les versements à la Régie intermunicipale de l’aéroport Maniwaki Haute-Gatineau pour la quote-part 2018 qui est de 54 880 $, le tout payable en deux versements.

Stationnement
Il sera désormais interdit de stationner sur les deux côtés de toute la rue Chénier. Celle-ci est très étroite. Or, des automobilistes stationnent leur véhicule sur le côté de la rue. Cette situation empêche une bonne circulation et une bonne visibilité des automobilistes circulant sur cette rue.