De gauche à droite : François Asselin, directeur régional de la CNESST en Outaouais ; Dorcy Kelly, contremaitre de la cour et du rabotage ; Vital Riel, opérateur séchoir ; Steve Klucaric, surintendant en ressources humaines, santé et sécurité au travail ; Luc Gareau, préventionniste ; Richard Cloutier, directeur de l’usine.

Santé et sécurité au travail : Un nouveau prix pour Résolu

Une gaffe (perche munie d’un croc) a été modifiée et sert de gabarit pour placer les travers selon les différentes longueurs de bois, et ce, avant l’arrivée de la chargeuse.

MANIWAKI – Ce n’est pas la première fois que la scierie de Maniwaki de Produits forestiers Résolu se distingue en matière de santé et sécurité au travail. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé la semaine dernière le lauréat des Grands prix santé et sécurité du travail, classe Grandes entreprises, dans la région de l’Outaouais. PF Résolu inc. – Scierie Maniwaki s’est distinguée par sa réalisation dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur l’initiative gagnante, la Pôle position, qui contribue à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies.

Une idée simple et efficace
La Scierie PF Résolu de Maniwaki se spécialise dans la production de bois d’œuvre. Le bois scié est pilé et une chargeuse dépose les paquets de bois sur des wagons pour les envoyer au séchage. Le journalier, Vital Riel, qui devait aligner des travers en métal avec les lattes insérées dans les paquets se trouvait à travailler en coactivité avec la chargeuse, s’exposant à la chute inopinée d’une pièce de bois, voire d’un paquet de bois entier.
Pour remédier à la situation, une gaffe (perche munie d’un croc) a été modifiée et sert de gabarit pour placer les travers selon les différentes longueurs de bois, et ce, avant l’arrivée de la chargeuse. Le travailleur peut maintenant guider l’opérateur de la chargeuse, qui dépose les paquets de bois sans délai sur les wagons. Résultat : plus de sécurité et un gain de productivité.

En plus d’être couronnée en Outaouais, la Scierie PF Résolu de Maniwaki se retrouve en lice pour le Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.
Les Grands prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Comme le souligne François Asselin, directeur régional de la CNESST en Outaouais, «le concours des Grands prix santé et sécurité du travail vise à souligner la créativité et l’ingéniosité des entreprises du Québec. En Outaouais, un jury, composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CNESST et de ses partenaires, a choisi des lauréats chez les Organismes publics et les Grandes entreprises. En plus d’être couronnés dans notre région, ces deux lauréats seront finalistes au Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018. Je leur souhaite bonne chance pour cette prochaine étape».
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes peuvent être visionnées sur le site Web de la CNESST à https://www.grandsprixsst.com/

Retrouvez également la vidéo concernant la scierie de Maniwaki ci-dessous