Martin Cousineau dans son atelier.

Martin Cousineau : Rencontre avec cet artisan-ébéniste aux multiples talents

Martin Cousineau avec quelques-unes de ses créations.

MANIWAKI – Dans l’atelier de Martin Cousineau, ça regorge de projets. Cet artisan-ébéniste originaire de Maniwaki se fait de plus en plus connaître grâce à ses très belles créations : des salières et poivrières, des planches à découper, mobiliers, objets décoratifs, chaises extérieures, bacs à jardin, etc, qui mélangent un côté rustique à un style moderne.
À la base, Martin Cousineau a une formation en technique d’usinage. «Je suis machiniste, explique-t-il. Je me suis un peu spécialisé en hydraulique, parce que j’ai habité pendant 13 ans à Val-d’Or, avant de revenir dans la région. Aujourd’hui, je suis machiniste chez Soudure mobile Sylvain Lefebvre à Bouchette.»
En parallèle de son travail, Martin Cousineau travaille sur ses créations, faites essentiellement en bois et parfois en y ajoutant de l’acier. «J’ai toujours été manuel, explique-t-il. Quand j’étais p’tit gars, je faisais n’importe quoi avec quasiment rien. Mais tout a vraiment commencé par un contrat de portes d’armoire lancé à la blague par une amie de ma femme. J’ai acheté du stock, je me suis informé et je les ai faites. À partir de là, j’ai commencé à faire des petits contrats ici et là, à acheter de l’outillage.»
Dernièrement, Martin Cousineau a gagné le concours lancé par la MRC pour fabriquer 12 exemplaires du trophée qui sera offert aux gagnants de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture. Il s’est associé avec Jaicy Morin, de Inspiration design, pour le créer. «Je travaille déjà en collaboration avec Jaicy, explique-t-il. Je trouvais ça intéressant de participer au concours pour qu’on se fasse connaître.»
Actuellement, Martin Cousineau a un point de vente à Maniwaki, Chez Gargantini. Par la suite, il pourrait en ajouter d’autres. Pourquoi pas aussi de la vente en ligne. En attendant, il fait quelques marchés, en particulier durant la période de Noël. Il est aussi possible de le contacter directement via sa page Facebook «Martin Cousineau artisan», au 819-441-6618 ou par courriel au couzs@hotmail.fr

Martin Cousineau fabrique des salières et poivrières, des planches à découper, mobiliers, objets décoratifs, chaises extérieures, bacs à jardin. Il propose également des urnes funéraires.