Les personnes présentes à la soirée réseautage organisée par la Table agroalimentaire de l’Outaouais, sur le thème de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.

Soirée sur le thème de l’agrotourisme et du tourisme gourmand : Les producteurs locaux à l’honneur

LA GATINEAU – Une soirée réseautage était organisée la semaine dernière, dans les bureaux de la MRC à Maniwaki, sur le thème de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. Tous les producteurs de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau étaient conviés à cette rencontre organisée par la Table agroalimentaire de l’Outaouais. Une vingtaine de personnes étaient présentes.
La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est un organisme à but non lucratif dont le rôle est de coordonner les efforts de développement du secteur agroalimentaire régional.
Pour ce faire, son conseil d’administration regroupe des représentants des principaux
acteurs du développement du secteur agroalimentaire régional.
La TAO est ainsi un lieu d’échanges et de concertation.
La rencontre a commencé par un mot de la préfète, Chantal Lamarche, qui a rappelé la place essentielle qu’occupent les producteurs locaux dans la région et l’importance de les soutenir. Marie-Neige Besner, chargée de projet, et Vincent Philibert, directeur de la TAO, ont ensuite présenté le suivi de la démarche régionale en agrotourisme et tourisme gourmand.
Ils ont aussi parlé du Parcours Outaouais, un projet structurant et rassembleur présentant les charmes et délices de l’Outaouais à travers deux supports, soit une carte papier distribuée dans différents lieux de la région (notamment dans les kiosques d’information touristique et chez ses membres) et un site Internet. Une nouvelle application pour téléphones intelligents sera aussi bientôt lancée.
Le parcours est divisé en quatre circuits «cardinaux» afin d’inciter les gourmands à partir à la découverte des richesses agroalimentaires qui les entourent et qui demeurent malheureusement encore trop souvent méconnues. Alors que l’objectif principal du parcours est de mettre en valeur les entreprises et artisans agroalimentaires de l’Outaouais, celui-ci contribue également à façonner une fierté régionale, et ce à travers la célébration d’un savoir-faire et d’un patrimoine agroalimentaire qui façonnent des produits d’une fraîcheur et d’une qualité incomparables.
La rencontre s’est terminée par un atelier sur l’identification des activités complémentaires à l’agrotourisme et au tourisme gourmand dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Mais au-delà des sujets abordés durant la rencontre, celle-ci a permis de constater la belle diversité des producteurs qui sont installés dans la région. Des producteurs de pommes, de sirop d’érable, de viande, etc, qui contribuent au rayonnement de la Vallée-de-la-Gatineau.