Service d’immatriculations et permis : Le conseil demande à la SAAQ de lancer un appel d’offres

GRACEFIELD – Suite à l’annonce de la Ville concernant la fermeture à compter du 27 avril du service d’immatriculations et permis, des entreprises privées ont manifesté leur intérêt à soumissionner pour gérer un point de services sous la juridiction de la Société d’assurance automobile du Québec. Durant leur rencontre de mars, les membres du conseil municipal ont donc adopté, à l’unanimité, une résolution pour demander à la SAAQ de lancer un appel d’offres public afin de garder le service d’immatriculations et de permis dans la Ville de Gracefield.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, le conseil a résolu d’accorder un contrat à la société Webaction, au montant de 4 950$ plus taxes, pour la refonte du site Internet de la Ville, incluant un forum de discussion.
Le règlement de citation patrimoniale du presbytère et de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Gracefield, entré en vigueur le 31 janvier dernier, a été abrogé. Cela fait suite à une demande du conseil d’administration du presbytère et de l’église. Le conseiller Alain Labelle a mis sa dissidence sur ce point car «on a travaillé pendant un an sur ce dossier. On a travaillé pour rien».
Une résolution a été adoptée afin de demander à la MRC d’appuyer la demande de la Ville de Gracefield auprès du ministère des Transports pour la réfection du chemin Point-Comfort. Le conseil estime que ce chemin, qui est sous la responsabilité du ministère des Transports, est «dans un état lamentable et représente un danger considérable pour les usagers de ce tronçon». À ce sujet, la Ville reçoit presque à toutes les semaines des plaintes. Cela fait plusieurs années que la Ville dénonce la situation auprès du ministère des Transports mais aucune intervention majeure n’a été faite à ce jour.
Le conseil n’a pas accepté de donner son appui aux municipalités de Déléage et Bouchette qui souhaitent l’ouverture de la pêche blanche sur le lac 31-Milles pendant un mois. Les élus de Gracefield ne sont pas contre cette demande mais ils estiment que la pêche hivernale devrait être autorisée sur le lac 31-Milles pour la saison hivernale au complet.
Côté loisirs, plusieurs activités sont à venir, dont une activité littéraire à la bibliothèque fin mars ainsi qu’un atelier informatique pour les aînés les lundis pour une durée de huit semaines. Une demande de subvention sera déposée auprès du Programme d’assistance financières aux célébrations locales de la Fête nationale afin d’organiser des activités pour souligner la St-Jean. Par ailleurs, une soirée mexicaine sera organisée le 5 mai au Centre récréatif et communautaire, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, en association avec la Maison amitié Haute-Gatineau. 60% des profits seront remis à cette dernière et les profits nets du bar au service des loisirs de la Ville de Gracefield.