Conseil municipal : Modification du règlement relatif au traitement des élus municipaux

DÉLÉAGE – Parmi les points à l’ordre du jour de leur réunion de mars, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin de modifier le règlement relatif au traitement des élus municipaux. Cela concerne la rémunération en fonction de la présence du maire et des membres du conseil. Le règlement stipule que une rémunération de base de 150$ et une allocation de dépenses de 75$ seront versées au maire pour chacune des plénières, séances ordinaires et extraordinaires du conseil auxquelles il sera présent ; une rémunération de 50$ et une allocation de dépenses de 25$ seront versées pour chacune des plénières, séances ordinaires et extraordinaires du conseil auxquelles les membres du conseil seront présents ; si un membre du conseil doit s’absenter pour une raison de maladie ou toute autre situation de force majeure, il ne subit pas de perte de traitement. Ce règlement est rétroactif au 6 février 2018.
Durant la même rencontre, un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption d’un règlement interdisant le transport de bois en vrac en période de dégel.
Le conseil a adopté un règlement établissant un projet pilote visant à autoriser la garde de poules pondeuses en zone urbaine et périphérique.
Le conseil a autorisé la signature de l’entente relative à la gestion du site du Pont de pierre entre la municipalité de Déléage et la Corporation du parc régional du lac 31-Milles. La municipalité est responsable de l’entretien du site et du maintien en bon état des infrastructures. L’entente vise la gestion par la Corporation des activités récréotouristiques, de l’entretien et de la mise à niveau d’infrastructures reliées au site du Pont de pierre.
Les élus ont aussi adopté une résolution pour s’opposer à la vague d’élimination de guichets automatiques et de fermetures de points de service de la SAAQ dans les petites localités, et une autre résolution pour appuyer la MRC dans sa demande au gouvernement provincial de rendre l’inspection et le rinçage de bateaux obligatoires.