Salon emplois étudiants au Carrefour jeunesse emploi : Une formule gagnante pour les étudiants et les employeurs

MANIWAKI – Étudiants à la recherche d’un emploi pour cet été et employeurs étaient conviés la semaine dernière au Carrefour jeunesse emploi (CJE) Vallée-de-la-Gatineau pour un 5 à 7 portes-ouvertes dédié aux emplois étudiants. Une quarantaine de jeunes, âgés de 14 à 18 ans, ont répondu présents. Certains étaient accompagnés de leurs parents, ce qui porte à une cinquantaine le nombre de personnes qui ont franchi les portes de l’organisme durant la soirée.
Du côté des employeurs, il y avait une belle diversité des secteurs représentés : McDonald’s, Subway, Maxi, Metro, MRC Vallée-de-la-Gatineau, Camping Lac Grenon, Ville de Gracefield, Tim Horton’s, Canadian Tire, Ameublement Branchaud, Camp Le Terrier, Réseautact et Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, Mouvement des cadets.
Comme l’explique Michèle Rozon, intervenante jeunesse au CJE, «le but était que les jeunes puissent venir donner leur CV directement en personne à des gens offrant des emplois étudiants et réunis tous à la même place. On avait invité les étudiants du Cégep et université. On a tenu des kiosques et fait des tournées de classes à la Cité étudiante, au CFER, à l’école des adultes. On a fait de la pub sur Facebook et à la radio. On a fait aussi un atelier préparatoire la semaine d’avant sur comment se présenter à un employeur, comment s’habiller, etc.».
La formule était gagnante aussi bien pour les étudiants que pour les employeurs car elle leur a permis d’avoir un contact direct dans un cadre moins formel que celui d’une entrevue. «C’est une réussite, commente Michèle Rozon. On remercie les entreprises qui sont venues pour donner la chance à des jeunes de trouver un emploi.»
À noter que les jeunes qui ont participé à deux ateliers avant le 5 à 7 et à celui-ci couraient la chance de gagner un cours de conduite.