Conseil municipal : Des cadets de la SQ sillonneront la ville cet été

MANIWAKI – Cet été, la population croisera de nouveau des cadets de la Sûreté du Québec dans les rues de Maniwaki. Durant leur rencontre de mars, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin d’autoriser les signatures de l’entente de partenariat avec la SQ pour le Programme de cadets 2018. «Depuis 2016, la Ville de Maniwaki participe à ce programme, a expliqué la mairesse Francine Fortin. Ça permet d’accroitre la visibilité, la surveillance et la prévention de la criminalité sur notre territoire pendant la période estivale. Il s’agit de deux jeunes qui sont finissants en techniques policières et qui sont parrainés par la Sûreté du Québec.»
Leur mandat sera d’assurer une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participer à des évènements locaux et prendre part à des activités de relations communautaires. Au quotidien, les cadets vont sillonner les rues de Maniwaki et assurer un lien entre les citoyens et les agents de la SQ, par le biais de patrouilles à pied et à vélo. S’ils constatent des infractions, ils pourront également en informer les agents de la SQ.
L’an passé, 86 étudiants ou diplômés en techniques policières avaient été embauchés à travers la province dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec, déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison. Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail inoubliable.