Lac Cayamant : Ensemencement de 2 000 dorés

LA GATINEAU – Pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche, 2 000 dorés de 5 pouces ont été ensemencés la semaine dernière dans le lac Cayamant. Quelques citoyens s’étaient rassemblés pour l’occasion au Domaine du lac Cayamant, situé chemin Monette. C’est Marco Blanchette, de la Station piscicole trois lacs, de Wotton, qui a mis les poissons à l’eau.

C’est la quatrième année que des dorés sont ensemencés dans le lac Cayamant, grâce aux profits du tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau organisé tous les ans. Cela porte donc à 8 000 le nombre de dorés ensemencés. 

Il y a plusieurs années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs refusait tout ensemencement de dorés dans le lac Cayamant. Quand elle a été élue mairesse, Chantal Lamarche a rencontré Julie Deschêne, du ministère, et elle a fait appel à plusieurs citoyens de Cayamant qui affirmaient qu’il y avait déjà eu du doré dans le lac Cayamant. Finalement, Chantal Lamarche a fini par convaincre le ministère, qui assure un suivi depuis 4 ans. Cet été, des dorés ayant atteint 37 cm ont été pêchés.

Ce projet vise des retombées économiques en attirant des pêcheurs qui pourraient consommer dans les commerces de Cayamant : dépanneur, restaurant, station-essence. À noter que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procède aussi à l’ensemencement de truites grises aux deux ans, qu’il finance lui-même.