Participation à des sorties culturelles et éducatives : Une aide pour les tout-petits issus de milieux défavorisés

LA GATINEAU – Pour favoriser la participation des tout-petits issus de milieux défavorisés à des sorties culturelles et éducatives, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2 millions de dollars, répartie sur cinq ans, aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées qui accueillent des enfants dont les parents sont exemptés du paiement de la contribution parentale.
Ces sommes permettront d’éliminer les frais exigés de certains parents pour la participation de leurs enfants aux sorties culturelles et éducatives organisées par les services de garde éducatifs. Concrètement, cela représente 45 $ pour chaque enfant dont les parents sont exemptés de la contribution parentale, pour un total de 400 000 $ par année.
La participation à des activités éducatives et culturelles, que ce soit des visites dans les musées ou à la bibliothèque municipale ou encore au théâtre pour enfants, permet d’éveiller les enfants à la lecture et aux différentes disciplines artistiques et de stimuler leur curiosité, en plus de contribuer au développement de leur plein potentiel. Avec cette mesure, le gouvernement souhaite faciliter l’accès à ce type d’activités aux enfants issus de milieux défavorisés et offrir des chances égales à tous.