Une partie des personnes présentes au 5 à 7 de la CCMVG au Restaurant Lachapelle.

5 à 7 de la chambre de commerce : À la découverte du Restaurant Lachapelle

Andrew Gabie et Linda Lachapelle, propriétaires du Restaurant Lachapelle, entourés d’une partie de leurs employés.

KAZABAZUA – La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) a organisé un nouveau 5 à 7, la semaine dernière, afin de faire découvrir une entreprise de la région. Cette fois, les membres étaient conviés au Restaurant Lachapelle, à Kazabazua. Le président de la CCMVG, Dan Smith, a tenu à souligner le fait que des personnes d’un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau sont venues à cette activité : «Je suis convaincu qu’ensemble on peut travailler pour le bien-être commercial de tout le monde sur notre territoire.»
Andrew Gabie et Linda Lachapelle sont propriétaires du Restaurant Lachapelle depuis quatre ans. «Ça fait 32 ans que le restaurant est dans ma famille proche et 62 ans qu’il est dans la famille Lachapelle, explique cette dernière. Mon oncle Rémi Lachapelle, le frère de mon père, l’avait lancé il y a 62 ans. Il avait commencé avec une petite binerie et ça a grandi avec les années. Mes parents (Pauline Patry et Jérôme Lachapelle) ont déménagé de Gatineau en 86 et ont acheté le restaurant. Après 5 ans, mon frère leur a acheté le commerce Ça fait 31 ans que je travaille ici et il y a quatre ans on a acheté le restaurant avec mon conjoint.»
Le Restaurant Lachappelle est un important employeur à Kazabazua. Il compte 17 employés. Les clients sont accueillis sept jours sur sept, de 6h à 21h. Une clientèle composée de camionneurs, touristes, motoneigistes, villégiateurs et résidents de la région. «Pour des gens de Maniwaki qui vont en ville, c’est leur point d’arrêt, explique Linda Lachapelle. On a beaucoup de gens qui viennent ici depuis de nombreuses années et maintenant on reçoit leurs enfants. On a une bonne clientèle, c’est familial, pour beaucoup le restaurant est un lieu de rencontre.»
Le commerce est amené à se développer. Prochainement, les toilettes seront aménagées pour les personnes handicapées. Par ailleurs, Andrew Gabie et Linda Lachapelle envisagent d’ajouter un jour des chambres à leur restaurant.

Prochaines activités de la CCMVG
Rémi Lafond, coordonnateur de la CCMVG, a profité de la soirée pour présenter les prochaines activités organisées par l’organisme. Il avait à ses côtés Annie-Claude Leclair, qui, durant l’année 2018, prendra la relève en tant que coordonnatrice de la chambre de commerce.
Un nouveau 5 à 7 aura lieu jeudi 22 mars à l’Auberge du draveur sur le thème «Pourvoiries : changer d’air pour se connaître», avec l’Association des pourvoiries de l’Outaouais. «C’est une rencontre des plus importantes pour l’économie de la région», a expliqué Rémi Lafond.
Par la suite, il y aura le Gala de la CCMVG le 24 mars au Club de golf algonquin de Messines. Désormais, ce gala est présenté aux deux ans. Les billets, limités à 170, se sont envolés comme des petits pains : au moment du 5 à 7, il n’en restait que 40. Concernant les mises en candidature, elles peuvent être complétées sur le site Internet de la CCMVG, avant le 5 mars, sections «Évènements» puis «Gala». À noter que le service de Développement économique de la MRC est disponible pour offrir du support afin de remplir le document.
Rémi Lafond a aussi présenté Antoni Gendron, de Webaction, qui a pris en charge le site Internet de la CCMVG. «À partir du mois de mars, nous allons proposer à nos membres des montages vidéo qu’on tournera dans les entreprises, a précisé Rémi Lafond. Actuellement, la CCMVG compte 198 membres, répartis sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. On a 149 entreprises, municipalités et professionnels. On a 43 organismes, travailleurs autonomes et entreprises saisonnières. On a six industries, institutions financières et organismes gouvernementaux. Le nombre de membres augmente, ce qui augmente la crédibilité et nous permet de mieux représenter, promouvoir et défendre les intérêts des gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau.»