Rapport annuel du service incendie : Un total de 60 appels en 2017

GRACEFIELD – Le service incendie de la Ville de Gracefield a remis son rapport annuel. Il contient les statistiques qui ont été relevées pour l’année 2017.
«Toute l’équipe de pompiers de la Ville de Gracefield est fière des résultats obtenus, du peu de pertes face aux nombreux feux ainsi que de leur réputation d’efficacité à travers la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau», commente le directeur, Michael Gainsford.
Ce dernier explique l’efficacité du service d’abord par la formation des pompiers : «Pendant les quatre dernières années, plusieurs de nos pompiers ont été formés Pompier 1 pour mieux combattre les incendies avec moins de pertes matérielles et surtout plus de prudence pour diminuer les risques de blessure. Pendant l’année, plusieurs pompiers ont commencé la formation Pompier 1 et plusieurs activités ont été réalisées pour mieux sensibiliser les contribuables aux feux de cuisson, feux de broussaille et au danger avec les feux d’artifices.»
À cela s’ajoute l’achat de nouveaux équipements au cours des dix dernières années «pour augmenter notre efficacité. En 2017, un nouveau camion autopompe citerne a été acheté pour la caserne #11. Ce camion répond idéalement à nos besoins : 90 pieds carrés de compartiments pour tout l’équipement nécessaire pour la première attaque de combat incendie, 2 500 gallons de réservoir et une pompe de 1 250 PSI minute pour une meilleure performance.»
Au total, en 2017 le service incendie a reçu 60 appels dont 16 pour le secteur Gracefield, 23 pour le secteur Northfield et 21 pour le secteur Wright. Les pertes sont estimées à 100 000$, dont 39 600$ pour des bâtiments, 23 400$ pour des contenus et 37 000$ pour des véhicules.
En parallèle des interventions, les pompiers se sont impliqués bénévolement dans plusieurs causes : le Carnaval de Gracefield ; la Journée de la famille ; le souper de doré annuel ; la journée de sensibilisation des associations de lacs ; la course de canards ; la Semaine de prévention des incendies avec évacuation surprise à l’école, visite au CPE Vallée-Sourire, journée portes-ouvertes à la caserne et démonstration de l’extinction d’un feu de cuisson ; Halloween avec la distribution de bonbons et escorte routière.
Outre le directeur Michael Gainsford, le service incendie de Gracefield est composé des personnes suivantes : Stéphane Marcil, capitaine ; Jonathan Lafrenière, Cédric Boisvenue, Louis Gauthier, lieutenants ; les pompiers Francis Blais, Gérard Boisvenue, Patric Carpentier, Bernard Caron, Gaston Caron, François Carpentier, Mathieux Paquette, Jonathan Rochon, Denis Cyr, Maxime Blais, Brian Gainsford, Lionel Gainsford, Sylvain Gauthier, Hugo Guenette, Vincent Kelly, Frédéric Tremblay, Pierre-Hugue Ngaka, Simon Parisien, Jean-Guy Rochon, Daniel Luc Tremblay,
Francis Tremblay, Benoit Vaillancourt.