Les Mustangs de Maniwaki champions de la catégorie Pee-Wee B.

46e Tournoi Optimiste de Maniwaki : Les Mustangs Pee-Wee B champions

Sheldon Séguin, des Mustangs de Maniwaki catégorie Midget A, a été nommé le joueur le plus complet.

MANIWAKI – Les spectateurs du Centre sportif Gino Odjick ont assisté à de belles performances à l’occasion de la 46e édition du Tournoi national de hockey mineur Optimiste de Maniwaki, organisé chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki. Une équipe des Mustangs de Maniwaki a remporté la finale de sa catégorie : les Pee-Wee B.
Plus de 200 joueurs des catégories Pee-Wee A, Pee-Wee B, Bantam B, Midget A et Midget B se sont affrontés pendant toute la fin de semaine. Dans la catégorie Bantam B, les Draveurs de Gatineau, les Fusion de Hawkesbury, les Mustangs de Maniwaki et les Seigneurs de la Petite-Nation se sont affrontés. Ces derniers ont perdu en finale face à l’équipe des Fusion de Hawkesbury.
Quatre équipe étaient inscrites dans la catégorie Midget A : les Barons de Gatineau, l’Ami Honda Rouyn-Noranda, les Aigles de Verdun et les Mustangs de Maniwaki. Ces derniers ont perdu en finale face à l’Ami Honda Rouyn-Noranda.
Dans la catégorie Midget B, les équipes suivantes se sont affrontées : les Loups des Collines, Mustangs de Maniwaki et Mustangs de Maniwaki Bantam A. Ces derniers ont perdu en finale face aux Loups-des-Collines.
Dans la catégorie Pee-Wee A, le public a vu s’affronter les Loups des Collines, les Panthers d’Embrun et les Vikings d’Aylmer. Ces derniers ont perdu en finale face aux Loups des Collines.
Dans la catégorie Pee-Wee B, les équipes suivantes étaient inscrites : les Barons de Gatineau, les Bastions de Blainville, les Loups des Collines et les Mustangs de Maniwaki. Ces derniers ont gagné face aux Barons de Gatineau.
Le Tournoi Optimiste a été créé afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription. La notoriété de cette compétition est telle que les visiteurs venaient d’aussi loin que l’Ontario, Montréal, La Pêche, Gatineau.
Tout au long du tournoi, la cinquantaine de bénévoles était sur le pont. Chaque année ils donnent de leur temps pour permettre aux jeunes de vivre un tournoi et toute l’ambiance qui l’entoure. Avec la Pakwaun, le Tournoi Optimiste est le plus vieil évènement organisé chaque année à Maniwaki. Il n’a jamais cessé d’exister depuis 1972. On parle de près de 2 000 parties et 22 000 joueurs qui y ont participé.
À noter que durant l’ouverture officielle, un hommage a été rendu à Denis Bonhomme qui a présidé le Tournoi Optimiste pendant dix ans et a décidé de laisser sa place à Daniel Lafrance.
Les profits générés par ce tournoi retournent en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à plusieurs milliers de dollars : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence en bénéficient.