Conseil municipal de Déléage : Une mise en demeure envoyée au journal La Gatineau

DÉLÉAGE – Une mise en demeure a été envoyée par la municipalité de Déléage au journal La Gatineau en raison d’un article paru dans l’édition du 21 décembre 2017.
L’article en question avait pour titre : «Conseil municipal : des résolutions qui ne font pas l’unanimité». Il avait pour objet des résolutions adoptées durant la rencontre de décembre du conseil municipal de Déléage afin de cesser plusieurs démarches judiciaires.
L’article explique dans un premier temps les cinq résolutions qui ont été adoptées, en se basant sur les textes de ces dernières qui nous avions demandées à la municipalité. Ensuite, le maire Raymond Morin explique pourquoi le conseil a adopté ces résolutions. Puis la parole est donnée à la conseillère Michelle Briand qui a demandé le vote pour trois de ces résolutions et voté contre dans les trois cas.
Dans la lettre de la mise en demeure, il est expliqué que «le conseil de Déléage est en désaccord avec les propos parus» et considère que «ces propos sont faux». Pour ces raisons, la municipalité de Déléage demande au journal La Gatineau «de vous rétracter et de vous excuser auprès de la municipalité pour avoir publié des informations fausses». Il est ajouté que «advenant un manque de collaboration de votre part, la municipalité pourrait entreprendre des démarches afin de faire cesser la diffamation ou fausse accusation portant atteinte à l’honneur ou l’intégrité de la municipalité». La lettre de la mise en demeure est accompagnée de la résolution adoptée par le conseil de Déléage afin d’autoriser l’envoi de cette mise en demeure. Une résolution adoptée par la majorité des conseillers présents, sauf Michelle Briand qui s’est abstenue.
Du côté du journal La Gatineau, puisque le conseil de Déléage considère que les propos publiés dans notre édition du 21 décembre 2017 sont faux, sans mentionner précisément lesquels propos sont reprochés, suite à la réception de cette mise en demeure il a été décidé de demander, via la loi sur l’accès à l’information, toute documentation relative au dossier des redevances sur les carrières et sablières dues à la municipalité de Déléage.