L’économie circulaire : En pleine expansion dans l’Outaouais

LA GATINEAU – Fin janvier, à Gatineau, s’est tenue la première rencontre régionale sur l’économie circulaire. L’événement a rassemblé 16 participants représentant le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Développement Économique Canada, les quatre MRC de l’Outaouais, la Ville de Gatineau, les Société d’aide au développement des collectivités de Papineau, du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau, le Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais, ID Gatineau, le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides.
Les résultats de 2017 sont prometteurs pour la région, l’échange de près de 375 tonnes de matières entre entreprises a permis d’éviter l’émission de 135 tonnes de gaz à effet de serre en Outaouais et représente une économie de 60 000$. Pour Nicolas Greugny, coordonnateur du programme Synergie Outaouais, «c’est un bilan très positif pour Synergie Outaouais en cette première année, nous avons des entreprises leader en économie circulaire dans la région».
La rencontre a permis d’identifier les opportunités et les axes d’orientations pour l’année 2018. «Il était primordiale que tous ces acteurs se rencontrent, s’entendent sur la vision régionale de l’économie circulaire et sur les rôles de chacun dans son développement», ajoute M. Greugny. Les participants s’accordent tous pour dire que l’économie circulaire est la nouvelle économie de demain en Outaouais.
M. Arnaud Holleville, coordonnateur en environnement à la MRC de Papineau, croit qu’il faut trouver une solution à la gestion des plastiques agricoles : «C‘est un besoin exprimé par nos agriculteurs et certaines de nos municipalités». De plus, la spécialiste de l’Institut EDDEC Mélanie McDonald qui a animé la rencontre a avancé que «la gestion des déchets de construction, rénovation et démolition est définitivement l’un des enjeux majeurs au Québec sur lequel chaque région se doit de travailler». Elle a aussi félicité l’initiative de la création de la Table de concertation régionale sur les déchets de construction, animée par le CREDDO depuis l’automne 2017.
Les discussions ont mené encore une fois à évoquer la problématique des déchets ultimes qui pour le moment, à défaut d’autres solutions viables économiquement, partent vers un lieu d’enfouissement technique à l’extérieur de la région. Mme Kimberly Mason, directrice de l’environnement à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, souligne que «les MRC et la Ville de Gatineau collaborent depuis peu avec la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles de l’École Polytechnique de Montréal pour trouver une solution régionale».
Suite à cette rencontre, M. Jean-François Leblanc, conseiller municipal à la ville de Gatineau, a offert son soutien aux entreprises qui veulent s’engager dans une démarche d’économie circulaire ou qui rencontrent des problématiques de gestion avec leurs matières résiduelles.
À propos de Synergie Outaouais
Lancé en novembre 2016, Synergie Outaouais est un outil propulsé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, qui a pour but de stimuler l’économie circulaire dans la région. En d’autres termes, son but est de favoriser les échanges de matières, de services, d’énergies et d’expertises entre les entreprises de la région en créant des circuits courts.
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) est un interlocuteur privilégié auprès des acteurs environnementaux, politiques et économiques de la région de l’Outaouais. Il a pour mission première la protection de l’environnement et la promotion du développement durable dans un contexte de concertation. Ayant suivi une formation auprès du Centre de transfert technologique en écologie industrielle et démontré son expertise dans l’accompagnement des ICI en gestion des matières résiduelles, le CREDDO est un acteur compétent pour la conduite du premier projet d’économie circulaire de grande échelle en Outaouais.
Renseignements : http://www.creddo.ca/synergie-outaouais/