Lac Blue Sea : Projet d’ensemencer des dorés jaunes

BLUE SEA – Durant leur rencontre de janvier, les membres du conseil municipal ont résolu de demander à la direction générale de la municipalité de commencer les démarches afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour procéder à des ensemencements de dorés jaunes dans le lac Blue Sea. Par ailleurs, une copie de la résolution adoptée sera envoyée au conseil de Messines afin d’obtenir son appui dans les démarches auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Selon les membres du conseil, l’ajout de dorés jaunes dans le lac Blue Sea serait un atout pour l’économie. Des dorés sont capturés chaque année dans le lac Blue Sea car des ensemencements ont déjà été effectués il y a environ 15 ans.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les membres du conseil municipal ont approuvé le projet de réalisation d’une étude d’opportunité visant la mise en commun d’une partie ou de l’ensemble de l’offre municipale en sécurité incendie des municipalités de Blue Sea, Bouchette et Messines. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) rend disponible une aide financière aux organismes municipaux pour soutenir la mise
en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal et cette aide s’applique également à la réalisation de diagnostics et études d’opportunité en cette matière. Le montant de l’aide financière pouvant être accordée représente un maximum de 50 % des dépenses admissibles, pour une somme maximale de 50 000 $. Par ailleurs, le cumul d’aide gouvernementale (provincial), y compris l’aide accordée dans le cadre du présent projet, ne peut dépasser 50 000 $. La municipalité de Messines s’est proposée, à titre de municipalité désignée, de déposer auprès du MAMOT une demande d’aide financière.
Le conseil a accepté d’accorder une subvention de 200$ pour la tenue du 11e tournoi de pêche des pompiers qui aura lieu le 3 mars sur le lac Blue Sea. Le montant servira à l’achat de cadeaux pour les participants. Il s’agit d’une activité hivernale très prisée des adeptes de pêches blanche de tous âges.
Afin de souligner l’implication des dizaines de bénévoles qui œuvrent lors des activités de la municipalité ou au sein des organisations et associations sur le territoire de la municipalité, le conseil a décidé de faire produire des écussons de la municipalité avec les inscriptions
«Fier bénévole/Proud volunteer» autour du logo de la municipalité, afin de les remettre à ces bénévoles en guise de remerciement.