Tournoi Optimiste : Venez encourager les jeunes joueurs

MANIWAKI – Il va y avoir de l’action cette fin de semaine au Centre sportif Gino Odjick à l’occasion de la 46e édition du Tournoi Optimiste. Organisé chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki, cet événement sportif de grand envergure commencera vendredi dès 9h15 pour se prolonger jusqu’à dimanche.
Cette activité a été créée afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription.
Les joueurs viennent d’un peu partout : l’Ontario, Montréal, La Pêche, Gatineau, etc. Les gradins seront donc très occupés par les familles, amis et amateurs de hockey qui apporteront leurs encouragements aux jeunes.
Plus de 200 joueurs des catégories Pee-Wee A, Pee-Wee B, Bantam B, Midget A et Midget B s’affronteront sur la glace pendant toute la fin de semaine. Les parties se succèderont jusqu’à dimanche. La cinquantaine de bénévoles sera sur le pont pour faire de l’événement un succès.
L’ouverture officielle est prévue vendredi à 19h15. Voici le programme des finales le dimanche : 11h45 Pee-Wee B, 13h30 Pee-Wee A, 15h Bantam B, 16h30 Midget A, 18h Midget B.
Les profits générés par ce tournoi retournent en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à plusieurs milliers de dollars : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence en bénéficient.
Après s’est investi pendant près de dix ans comme président du Tournoi Optimiste, Denis Bonhomme a décidé de tirer sa révérence et de laisser la place à Daniel Lafrance, vice-président du Club Optimiste de Maniwaki. Il continuera cependant à donner un coup de main pour bien assurer le relais. Daniel Lafrance a accepté de lui succéder avec fierté car «le tournoi me tient à cœur. Je l’ai fait en tant que joueur, entraîneur et maintenant en tant que président. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes. Que tout le monde s’amuse».
Le Tournoi Optimiste n’a jamais cessé d’exister depuis 1972. On parle de plus de 1 000 parties et 20 000 joueurs qui y ont participé. C’est la plus vieille activité à Maniwaki avec la Pakwaun. La population est invitée à venir en grand nombre encourager les jeunes hockeyeurs.
Photo archives.