De gauche à droite : Larry Bernier, maire de Lac-Édouard ; Sylvain Lepage, directeur général ; Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska ; Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog ; Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ; Chantale Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ; Guy Saint-Pierre, maire de Manseau ; Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines.

La préfète Chantal Lamarche : Élue au comité exécutif de la FQM

LA GATINEAU – La préfète de la MRC, Chantal Lamarche, a été élue au comité exécutif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Elle avait été élue par acclamation en décembre dernier pour faire partie du conseil d’administration de l’organisme, en tant que représentante de l’Outaouais avec avec Luc Desjardins, maire de Ripon. Par ailleurs, Chantal Lamarche est la seule femme au sein du comité exécutif.
C’est Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, que les administrateurs et administratrices ont choisi comme président de la FQM lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration. Il a profité de sa première sortie publique pour présenter les priorités de la FQM pour l’année 2018. Les élections générales qui se tiendront au Québec à l’automne seront évidemment au centre de son activité.
Dès le mois de mars, le nouveau président fera une vaste tournée dans toutes les régions du Québec afin de consulter les municipalités et les MRC sur les enjeux qu’elles voudraient que la FQM aborde au cours de la campagne électorale. À la fin de la tournée, la FQM établira sa plateforme de demandes qu’elle adoptera lors de l’Assemblée des MRC du Québec, au mois de juin.
Autre priorité de la FQM, toute la question du transport ferroviaire des matières dangereuses fera l’objet d’un colloque national qui se tiendra le 23 mars prochain à Lac-Mégantic. La question de la fiscalité municipale retiendra aussi l’attention du nouveau président.
Outre Chantal Lamarche, le comité exécutif de la FQM est composé de Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, premier vice-président ; Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, deuxième vice-président ; Larry Bernier, maire de Lac-Édouard ; Guy Saint-Pierre, maire de Manseau ; Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines.