Registre québécois des armes à feu : Entrée en vigueur cette semaine

LA GATINEAU – La Loi sur l’immatriculation des armes à feu est entrée en vigueur lundi 29 janvier. Ainsi, les propriétaires actuels d’armes à feu sans restriction disposeront d’un an pour se conformer en immatriculant en ligne leurs armes à feu. Les armes acquises après le 29 janvier devront faire l’objet d’une demande d’immatriculation au moment de la prise de possession ou dès qu’elles seront présentes sur le territoire du Québec.
Pour immatriculer les armes à feu, le processus est simple, rapide et sans frais. La demande peut être faite en ligne (siaf.gouv.qc.ca) ou encore à l’aide d’un formulaire papier disponible sur le Web. Pour ce faire, trois types d’information sont nécessaires :
Description de l’arme : marque, modèle, longueur du canon (en mm ou en pouces), mécanisme, type, calibre, numéro de série et lieu où est gardée l’arme. Sur Internet, les types d’armes répertoriés au Canada sont préprogrammés et SIAF suggère les modèles disponibles au propriétaire au fur et à mesure qu’il entre ses informations.
Identité du propriétaire : coordonnées et date de naissance.
Validation de l’identité du propriétaire : numéro du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, numéro d’inscription au registre de l’état civil, ou copie d’un document d’identité valide.
Rappelons que l’immatriculation des armes à feu sans restriction s’inscrit dans un contexte de prévention visant à permettre aux autorités publiques d’en connaître la présence sur le territoire du Québec. Cela servira à appuyer les agents de la paix dans leur travail d’enquête ainsi que lors de leurs interventions.
Les armes à feu sans restriction sont communément appelées «armes d’épaule» comme les fusils ou les carabines.
Des agents seront disponibles pour accompagner au besoin les personnes désirant demander l’immatriculation de leurs armes en ligne ou encore pour les aider à remplir le formulaire papier : Québec 418 780-2121, Montréal 438 843-9997, ailleurs au Québec 1 888 335-9997.