Prévisions budgétaires 2018 : Le taux de la taxe foncière est au beau fixe

DÉLÉAGE – Les élus de Déléage ont unanimement adopté un budget de 2 324 022 $ qui ne prévoit aucune augmentation du taux de la taxe foncière qui sera de 0,9519 $ du 100 $ d’évaluation en 2018.
Dans son discours sur le budget, qui a précédé son adoption le mardi 23 janvier dernier, le maire, Raymond Morin, a indiqué que tous les élus l’avaient bien étudié et convenu de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière. Il n’a pas été majoré malgré le fait que les coûts inhérents aux opérations courantes, à la renégociation de la convention collective de travail et les investissements en immobilisations ont été légèrement ajustés à la hausse.
«Nous sommes en mode de rattrapage pour nos infrastructures routières. Nous allons poursuivre notre recherche en analysant les divers postes budgétaires afin de voir où nous pourrions économiser dans l’avenir. Notre municipalité affiche une performance supérieure à la moyenne de son groupe au palmarès des municipalités. Je compte bien la garder dans cette situation enviable», lance le maire Raymond Morin.

Le réseau routier
Le maire Morin confirme que le conseil a fermement l’intention de mettre l’accent sur l’amélioration de son réseau routier. Les travaux routiers seront très visibles, selon lui, en 2018. Il a également indiqué que l’étude du projet de schéma d’aménagement se poursuivra au cours des prochains mois. Des sessions de consultation et d’information à l’intention des citoyens sont prévues à court terme.

Le budget
L’évaluation totale imposable de Déléage se chiffre à 120 202 400 $. La municipalité consacre 97 387 $ à la protection policière de la SQ, 292 322 $ à la quote-part de la MRC et 152 840 $ aux diverses ententes avec la Ville de Maniwaki.
La taxe foncière totale atteint les 0,930 $ du 100 $ d’évaluation qui se dissèque en divers emprunts dont ceux pour la protection en matière d’incendie de même que pour la voirie municipale. Les taxes de services se rajoutent dont 2,75 $ pour les premiers répondants, 12 $ pour le crédit-bail pour la niveleuse, 148 $ pour la collecte des ordures ménagères, 45 $ pour la taxe sur le recyclage, 420 $ pour la taxe d’eau, 242 $ pour le réseau des eaux usées, 40 $ pour le traitement des eaux usées, 16,75 $ pour le projet des taxes d’accises, 171 $ pour les fosses septiques pour les résidences et 86 $ pour les chalets et, finalement, 200 $, qui est le tarif du permis d’occupation d’une roulotte sur le territoire municipalisé.
Il s’agit donc d’un budget équilibré qui prévoit autant de revenus que de dépenses. Les contribuables peuvent payer leur facture de taxe d’un seul bloc ou en quatre versements égaux durant l’année. Pour toute information sur le budget, il suffit de composer le 819-449-1979.