Marie-Claude Bourdon et Françoise Billot, responsables de la collecte.

Collecte de sang : Un total de 121 donneurs

MANIWAKI – Une collecte de sang était organisée mardi à l’Auberge du draveur. Alors que l’objectif avait été fixé à 120, ce sont 121 donneurs qui se sont présentés.
Cette collecte était organisée par Héma-Québec avec la collaboration du comité local de bénévoles, la Sûreté du Québec, le service incendie de Maniwaki et la Caisse populaire Desjardins. Pour Marie-Claude Bourdon et Françoise Billot, responsables de la collecte, c’est la première fois qu’elles chapotaient l’organisation seules. Elles ont succédé à Roberte Raymond et Denise Turpin, qui les ont préparées au passage de relais durant un an.

Saviez-vous que…
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec ; chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang ; seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec ; un minimum de 1 000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population québécoise.
Pour que la réserve collective de sang reflète mieux la diversité culturelle du Québec, Héma-Québec doit maintenir une réserve de sang de 6 jours et plus afin de répondre aux besoins des hôpitaux. Cela repose entièrement sur la générosité des donneurs de sang.
Pour répondre à l’évolution de la médecine transfusionnelle et aux demandes spécifiques des médecins traitants, Héma-Québec reçoit de plus en plus de demandes spécifiques de médecins, qui doivent s’adapter à des traitements innovateurs. Ces médecins traitent des personnes atteintes de maladies du sang qui reçoivent de fréquentes transfusions sanguines. Leurs médecins recherchent alors une compatibilité optimale du sang entre le donneur et le receveur. Les chances de trouver du sang avec des caractéristiques similaires entre le donneur et le receveur sont plus grandes s’ils sont issus d’une même communauté.
À noter que la prochaine collecte à Maniwaki aura lieu le 10 avril.