Jérôme Espere, de «OJJO Le web pour tous», qui a conçu le nouveau site Web ; Marie-Ève Tessier et Caroline Lafontaine, coordonnatrices de Suicide détour.

Semaine de prévention du suicide : Plusieurs activités avec Suicide détour

MANIWAKI – L’organisme Suicide détour soulignera la Semaine de prévention du suicide, qui s’étalera du 4 au 10 février sous le thème «Parler du suicide sauve des vies». «Bien que le tabou entourant le suicide se soit atténué au cours des dernières années, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence, commentent les coordonnatrices, Marie-Eve Tessier et Caroline Lafontaine. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en unissant nos efforts, en étant davantage à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, pour renforcer le filer humain autour des gens vulnérables et éviter que nos proches glissent entre les mailles du filet.»

Raquettons pour la vie
Pour l’occasion, l’équipe de Suicide détour a préparé une tournée d’activités, dont la plus populaire, le «Raquettons pour la vie», se tiendra au Club de golf des trois clochers vendredi 9 février de 13h à 15h et de 17h à 18h, en collaboration avec la Ville de Maniwaki. Des raquettes pourront être prêtées mais si vous en avez apportez-les. En soirée, il y aura de la soupe aux pois, de l’animation avec le conteur Louis Mercier, un feu de joie.
L’objectif est de faire sortir les gens en cette période de l’année pour contrer la dépression hivernale, parce que passer du temps dans la nature aide à diminuer le stress, améliore l’état d’esprit. Des études démontrent que 20 minutes d’activité physique dans la nature augmentent la force émotionnelle pour faire face à des conflits internes ou avec les autres et aide à aborder la vie avec enthousiasme et entrain. Il est fortement conseillé aux personnes qui souffrent de déprime hivernale de maximiser leur exposition au soleil, de faire de l’exercice et de bien manger.
Durant la semaine, les coordonnatrices, Marie-Eve Tessier et Caroline Lafontaine, iront à la rencontre de divers organismes afin de présenter un atelier sur la gestion de conflits. Les participants vont examiner différentes manières de résoudre des conflits et s’exercer à les employer. Elles se rendront aussi dans les écoles secondaires de Gracefield et de Low pour présenter un kiosque aux adolescents : corde à trucs. Les intervenantes visent à faire en sorte que les jeunes augmentent l’éventail de stratégies d’adaptation face aux difficultés.

Nouveau site web
Suicide détour a un nouveau site Internet, réalisé par Jérôme Espere de «OJJO Le web pour tous», accessible au suicidedetour.org. Parmi les nouveautés, il comprend un calendrier des évènements à venir. On y retrouve toutes les informations concernant cet organisme de sensibilisation et d’aide aux personnes ayant des pensées suicidaires ainsi que leurs proches et les endeuillés par le suicide.
À noter que Suicide détour a aussi une nouvelle adresse courriel : info@suicidedetour.org. Il y a également la page Facebook «Suicide Détour».