Russell Coté, à droite, accompagnait les jeunes Mercedes «Go-Go» Cote et Wishe Diabo.

Pour deux jeunes hockeyeurs de Kitigan Zibi : Un voyage inoubliable en Chine

Les jeunes ont offert des cadeaux à leur entraîneur-chef de Ste-Agathe, Michel Vallière.

KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Wishe Diabo et Mercedes «Go-Go» Cote de Kitigan Zibi Anishinabeg reviennent d’un voyage incroyable, une expérience inoubliable, alors qu’ils ont joué au hockey en Chine.
Cette opportunité unique s’est manifestée soudainement lors d’une appel téléphonique de John Chabot, un ex-joueur de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), originaire de Kitigan Zibi Anishinabeg, logé à Clinton Commanda alors qu’il recherchait de jeunes autochtones, âgés entre 10 et 13 ans, qui voudraient bien faire partie d’une équipe représentant le Québec pour un voyage en Chine. Ils ont obtenu leurs permis de séjour et leur accompagnateur, le sympathique Russell Cote, qui, dans l’ombre, a beaucoup fait pour l’Association de hockey mineur de Maniwaki (AHMM), s’est joint à eux pour ce périple inoubliable. Ils avaient deux jours pour remplir les documents obligatoires et obtenir leurs passeports pour participer à cet incroyable voyage en Chine. Ce qui fut fait.
Deux jeunes dynamiques
Wishe et Go-Go jouent tous deux pour les Mustangs de Maniwaki. Wishe est un attaquant qui évolue au sein des Mustangs Bantam B et Go-Go un défenseur dans l’équipe Pee Wee BB. Tous les deux ont joint l’équipe de Michel Vallières de Ste-Agathe avec deux autres jeunes joueurs autochtones provenant de Waswanipi pour représenter Équipe-Québec.

Dans les airs
Wishe et Go-Go sont partis avec leur accompagnateur le 18 janvier dernier vers Toronto faisant par la suite escale au Pôle Nord en direction de Pékin, en Chine, où ils sont restés pendant une semaine au cours de laquelle ils ont joué plusieurs matchs de hockey contre les jeunes Chinois de leur âge. Ils ont participé à l’inauguration du Carnaval d’hiver de Pékin au Nid d’Oiseaux, qui sera le site de présentation des prochains Jeux olympiques d’hiver en 2022.
Des liens inoubliables
La semaine a été remplie de plusieurs expériences sociales et culturelles enrichissantes alors qu’ils ont grimpé au sommet du Grand Mur de Chine puis visité l’École canadienne intrernationale du Canada à Pékin de même qu’une intrusion dans la ville de Pékin et dans le village de Shijiazhuaang avec un arrêt à l’école locale qui sera jumelée à la polyvalente de Ste-Agathe en vue d’échanges futurs. Les jeunes ont joué au tennis de table (ping pong) tout en bénéficiant de démonstrations du savoir-faire de joueurs chinois olympiens. Ils ont également créé de l’art sur papier puis magasiné dans les marchés locaux tout en participant à plusieurs autres activités sociales et culturelles.

Mercedes «Go-Go» Cote et Wishe Diabo, deux jeunes hockeyeurs de Kitigan Zibi Anishinabeg.

La fierté
Wishe et Go-Go sont très fiers d’avoir eu la chance de vivre une si belle expérience et tiennent à remercier tous les gens qui les ont soutenus dans ce merveilleux voyage en leur prodiguant cette incroyable expérience éducationnelle et culturelle unique pour des enfants de leur âge. Ils remercient également leur équipe d’entraîneurs menée par Michel Vallières et ses assistants de Ste-Agathe de même que leurs accompagnateurs, commanditaires, les membres de leurs familles et leurs amis pour leur appui inconditionnel.
Cette expérience leur a permis de mieux comprendre la société chinoise et sa raison d’être. Ils reviennent de ce voyage mémorable avec des souvenirs impérissables et des amitiés solides ayant eu l’occasion d’établir de nouvelles relations avec la jeunesse chinoise de même que Ste-Agathe et Waswanipi.
Ce beau voyage leur aura également permis de croître d’une manière qu’ils ne peuvent l’imaginer eux-mêmes. Ils sont ainsi devenus des citoyens entiers de la planète et comprennent maintenant beaucoup mieux le sens de la vie de retour à la maison à Kitigan Zibi Anishinabeg.
Collaboration spéciale de Celine Whiteduck.

Les membres d’Équipe Québec à Pékin, en Chine.