Réduction de vitesse rue du Collège : La municipalité obtient l’accord du ministère des Transports

MONTCERF-LYTTON – La municipalité a obtenu une réponse positive du ministère des Transports concernant sa demande pour la réduction de la vitesse sur la rue du Collège. Le sujet a été abordé durant la rencontre de janvier du conseil municipal.
«Quand on arrive dans le village, sur cette rue il y a plusieurs changements de vitesse, explique le maire Alain Fortin. On est d’abord à 80 km/h. Avant d’arriver au périmètre urbain on tombe à 70 puis près des garderies, en l’espace de même pas un kilomètre, on tombe à 50 et lorsqu’on arrive en avant de l’école à 30. Puis, dans le sens Maniwaki-Montcerf, on retombe à 50 pour environ 20 mètres. Donc on a demandé au ministère des Transports de maintenir à 30 jusqu’à l’arrêt.»
Autre sujet discuté durant la rencontre, les élus ont décidé d’accorder une aide financière de 250$ à la clinique de santé de Gracefield. «On donne aussi 250$ chaque année à la clinique de Grand-Remous, précise Alain Fortin. Nous avons des résidents qui vont aux deux cliniques.»
Suite à un accident l’été dernier sur la route 117, un contournement passant par Montcerf-Lytton avait été mis en place pendant plusieurs heures, ce qui avait occasionné des problèmes. La municipalité avait par la suite exprimé son mécontentement au ministère des Transports qui a rendu sa réponse dernièrement. «Ils nous disent que leur rôle dans des cas comme celui-ci est d’aviser la municipalité du contournement et que si jamais on veut avoir des policiers ou déployer des panneaux pour réduire la vitesse et assurer la sécurité, comme ces routes sont sous juridiction municipale ça nous appartient. Ils nous ont envoyé le protocole donc à l’avenir, aussitôt que le ministère des Transports nous avisera d’un contournement, on appellera la Sûreté du Québec pour qu’ils viennent faire de la prévention.»
La réunion du conseil a aussi été l’occasion de dévoiler les gagnants du concours de décorations de Noël. Treize personnes ont participé. Shirley Holmes a reçu le prix d’excellence, Jocelyne Grenier le prix originalité, Sonia Larche le prix coup de cœur, Marc Émond et Mireille Rivet des prix de participation. Au total, 250$ ont été donnés en prix.
À noter que le carnaval aura lieu du 1er au 4 février.

Le déjeuner du maire a permis de collecter 1 000$ pour Centraide

MONTCERF-LYTTON – Le traditionnel déjeuner du maire avait lieu dimanche dernier. Au total, près de 50 déjeuners ont été servis et les profits s’élèvent à 520$. Mais ce sont 1 000$ qui seront remis à Centraide. En effet, comme l’explique le maire, Alain Fortin, «à chaque année, peu importe le nombre de personnes qui viennent au déjeuner, la municipalité donne un montant pour atteindre 1 000$. Aussi, on achète la commande pour préparer le déjeuner, qui s’élève à environ 300$».
Pour les conseillers municipaux et le maire, ce déjeuner permet aussi d’échanger avec les citoyens. À noter qu’il était organisé pour la campagne de financement de Centraide de 2017. Un autre déjeuner sera organisé fin 2018.