Conseil municipal : Premier carnaval du 9 au 11 février

LAC SAINTE-MARIE – La 1ère édition du carnaval de la municipalité de Lac-Sainte-Marie (carnaval LSM) se tiendra du 9 au 11 février 2018 inclusivement. Dans le cadre de cette fin de semaine, le comité organisateur a dressé un programme bien garni d’activités variées et amusantes pour profiter des plaisirs d’hiver.
Toutes les familles sont invitées à participer en grand nombre aux célébrations. Les principales activités seront un énorme feu de joie pendant 3 jours, un tournoi de curling et hockey bottine, des tires de chevaux, une course et des jeux divers pour les enfants, la Pat Patrouille surveillera samedi, etc. Venez déguster des repas traditionnels à la bonne franquette.
Le carnaval LSM se tiendra sur le site municipal situé au 106, chemin Lac-Sainte-Marie et 10, rue du Centre. La municipalité tient à remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués pendant une année entière afin de permettre à ce carnaval d’avoir lieu pour le plaisir de tous. Pour plus d’informations, il suffit de communiquer avec la municipalité ou consulter son site Internet.
Parmi les autres projets en cours, le conseil municipal a, durant sa rencontre de janvier, adopté un règlement relatif à un programme de revitalisation concernant l’octroi de crédits de taxes foncières pour la construction et la rénovation. Seulement deux zones sont concernées par ce règlement : le secteur du village et celui du Mont Sainte-Marie. L’objectif est de permettre à des résidents, notamment les jeunes familles, de faire des agrandissements ou de venir s’établir à Lac Sainte-Marie.
Autre point à l’ordre du jour de la réunion du conseil, la municipalité déposera une demande de subvention dans le cadre du programme Emploi d’été Canada pour embaucher des étudiants durant la période estivale.
Les élus ont décidé d’appuyer la demande d’aide financière de Vélo LSM dans le cadre du Fonds du développement du sport et l’activité physique afin de continuer à aménager des sentiers. Par ailleurs, la municipalité va déposer une demande d’aide financière dans le cadre du même fonds pour un projet d’installation de jeux d’eau dans le cœur du village.
La municipalité travaille toujours sur son projet d’aménagement d’une passerelle pour les cyclistes sur le pont. Une demande d’aide financière va être déposée dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune – Volet 1 du ministère des Transports.