Conseil municipal : Bientôt une nouvelle tour Internet

CAYAMANT – Une nouvelle tour Internet sera bientôt installée à Cayamant. Le sujet a été abordé durant la rencontre de janvier du conseil municipal. Comme l’explique le maire, Nicolas Malette, «elle va être installée au sud du lac Cayamant, dans le secteur de la plage, sur des terrains qui appartiennent à la municipalité. Il s’agit d’une demande du Réseau Picanoc. En contrepartie, ils vont donner du Wi-Fi gratuit sur le territoire de la plage. Cette tour va permettre d’améliorer la couverture Internet dans le secteur de la pointe sud du lac».
Parmi les autres points à l’ordre du jour, un projet de règlement concernant les animaux a été déposé, en lien avec les services de la SPCA désormais offerts à Cayamant. Comme l’explique Nicolas Malette, «il s’agit de règlementer la vente de licences sur le territoire de la municipalité pour les chiens et les chats. Il ne s’agit pour le moment que d’un projet, le règlement sera adopté à la prochaine séance». 

Un autre projet de règlement concernant la location de la maison des loisirs a été déposé. «Étant donné que nous avons un règlement pour la location de la salle municipale, nous avons cru bon d’en créer un pour la maison des loisirs, afin de pouvoir la louer pour des plus petits évènements», précise Nicolas Malette. 

La municipalité peut désormais compter sur un nouveau premier répondant. Il s’agit de Zacharie Villeneuve, âgé de 18 ans. Il étudie présentement au CEGEP de l’Outaouais en soins préhospitaliers d’urgence. 

À noter que lors d’une précédente rencontre, le conseil a adopté les prévisions budgétaires pour 2018. Le budget s’élève à 2 558 031$. Les revenus sont les suivants : taxes générales 1 476 224$ ; services 282 141$ ; tenant lieu de taxes 73 811$; permis, imposition, droit, amendes, pénalités-intérêts, etc. 81 950$ ; subventions, transferts conditionnels 443 905$ ; coupe de bois 200 000$.
Les dépenses sont les suivantes : administration générale 545 928$ ; sécurité publique 285 974$ ; voirie et hygiène 755 241$ ; santé et bien-être 1 500$ ; aménagement, urbanisme, développement économique 78 238$ ; activités récréatives, loisirs, culture 54 259$ ; frais de financement 20 665$ ; remboursement capital 122 000$ ; activités d’investissement 244 486$ ; quotes-parts MRC 249 740$ ; coupe de bois 200 000$.
Le compte de taxes est en hausse de 2%. «Ça fait plusieurs années qu’on ne l’a pas augmenté, explique Nicolas Malette. On croit bon de devoir le faire afin d’acheter des équipements pour la voirie. C’est très important de se mettre à niveau.»

Plus de 3 000$ collectés grâce au déjeuner du maire

CAYAMANT – Le déjeuner du maire a réuni 240 personnes dimanche dernier au centre communautaire. Les profits s’élèvent à 3 220$ et seront remis à des organismes qui seront dévoilés durant la rencontre de février du conseil municipal.
Pour le maire Nicolas Malette et les membres du conseil, ce déjeuner a aussi été l’occasion de discuter avec les citoyens. «Il y a plusieurs personnes de l’extérieur de Cayamant qui sont venues, dont des élus», se réjouit Nicolas Malette.