L’enseignant Stéphane Marcil, des programmes d’Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile, réalise un exercice pratique de la technique de RCR.

Centre de formation professionnelle : À la découverte des formations offertes

MANIWAKI – Le Centre de formation
professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a tenu une journée portes-ouvertes la semaine dernière. Plus de 50 personnes ont franchi les portes du centre pour découvrir la diversité des formations offertes.
Cet événement annuel est organisé dans le but de permettre aux élèves potentiels, jeunes et adultes, de voir concrètement les programmes offerts et de visiter les ateliers pour y constater la qualité des installations. Les visiteurs en ont profité pour s’informer auprès du personnel enseignant des perspectives d’avenir dans les différents domaines de formation et d’entendre des exemples concrets quant au placement des diplômés.
Le CFP Vallée-de-la-Gatineau a accueilli des élèves de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield, des centres de formation générale aux adultes et du CFER. Cette activité a permis aux élèves de découvrir les formations professionnelles offertes dans leur région et de pouvoir échanger avec des élèves actuellement en formation professionnelle. Quant à l’équipe du CFPVG, qui s’implique grandement dans la réussite de cette journée, tous apprécient d’avoir l’occasion de faire visiter leurs locaux et de pouvoir s’entretenir avec les visiteurs.
Les visites d’environ 90 minutes comprenaient les programmes de santé (démonstration RCR, visite de la maison-modèle pour APAD), mécanique automobile et mécanique de véhicules légers (présentation du programme, visite de l’atelier et de l’entrepôt d’équipements). En cuisine, puisque la formation débute le 6 février, une visite de la cuisine et de la classe-restaurant a été faite, avec présentation du programme (alternance travail-études), des différents emplois liés à cette formation et de la grande demande dans ce secteur. Finalement, une visite du secteur commerce a permis de démystifier la différence entre les DEP secrétariat et comptabilité et le parcours d’adjoint administratif.
Pour toute personne qui se questionne sur son choix de carrière, cette activité était très pertinente puisque c’est actuellement la période des admissions pour l’année scolaire 2018-2019. De plus, le CFP Vallée-de-la- Gatineau recherche présentement des élèves pour les formations en Mécanique automobile et en Cuisine qui vont débuter le 6 février prochain.